Le quatrième album de Queen, sorti fin 1975, est depuis longtemps considéré comme un grand classique. Fanny Gillard vous proposait d’en découvrir l’histoire et la réalisation ce mardi 13 avril à 22h15 sur La Trois ou en replay ci-dessous et sur Auvio.
Le brillant mélange de hard rock, de pop, d’opéra, de music-hall et de folk traditionnel, mais aussi les couches de guitares, les riffs, les harmonies vocales, les ornements de piano, la présence d’une harpe et d’un ukulélé, en font l’un des meilleurs albums des trois dernières décennies.
À l’aide d’entrevues, de démonstrations musicales, de performances acoustiques, de séquences d’archives et de retour sur les bandes multi-pistes, nous découvrons comment Queen a créé ses chansons et sa sonorité avec le producteur Roy Thomas Baker. A cela s’ajoutent les commentaires des stars du rock Ian Hunter et Joe Perry, des animateurs musicaux, Bob Harris, Mick Rock, Anthony DeCurtis et John Ingham et des vétérans de l’industrie musicale Jac Holzman et Joe Smith.
Le titre "Bohemian Rhapsody", est LE chef-d’œuvre de l’album "A Night At The Opera". L’enregistrement du morceau a pris trois semaines à lui tout seul, ce qui représentait en 1975 le temps moyen passé sur un album complet. Ce premier single a été salué comme un don du ciel dans le désert musical du moment. Il s’agit d’une production sans comparaison, qui s’est classée en tête des charts britanniques pendant neuf semaines et qui a reçu en 1977 le titre de "Meilleur single des 25 dernières années". Il reste l’un des plus beaux moments du rock britannique.