Regions Hainaut

Temple de la Bière: on connait les architectes qui vont le créer

La Bourse de Bruxelles sera un temple de la bière en 2018

© Flickr – Bernt Rostad

07 juil. 2015 à 07:14Temps de lecture1 min
Par Myriam Baele

Il s'agit des architectes Robbrecht &Daem et Banneton Guarrino, deux bureaux qui se sont associés pour remodeler le vieux bâtiment en musée novateur.

Il y avait au départ une exigence de la ville de Bruxelles: créer une attraction touristique majeure autour des bières belges, et viser d'emblée 400 000 visiteurs par an. Et ne pas y proposer un musée classique mais un lieu d'expériences sensorielles où l'on peut flairer le houblon, goûter... La Ville a donc choisi pour cela le projet de l'équipe Banetton Guarino et Robberecht-Daem. C'est à Robberecht &Daem que l'on doit des bâtiments audacieux d'autres villes, comme le concert Hall à Bruges.

Les détails seront dévoilés jeudi

Pour le projet de la Bourse, les détails seront dévoilés jeudi. Mais on sait déjà que les architectes veulent vitrer les deux coins de la façade arrière; en faire en quelque sorte deux colonnes vitrées de cages escaliers et ascenseurs.

Autre originalité: c'est dans ces colonnes de la façade arrière que seront logées les portes d'entrées. Il est effectivement question de faire entrer les visiteurs par l'arrière du bâtiment et pas par l'escalier monumental du boulevard Anspach. C'est entre autres une question d'égalité, dit l'équipe. On ne veut pas faire entrer les moins valides par derrière et les autres par la grande porte.

Vitrer une partie de façade d'un bâtiment classé de 140 ans, et changer son accès, les Monuments et Sites pourraient se montrer réticents. Ces idées en tout cas tiraillent déjà certains experts qui ont eu en mains les premiers plans.

L'ouverture du musée, elle, est en principe prévue pour 2018.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La Bourse de Bruxelles accueillera le futur Musée de la Bière

Regions

Articles recommandés pour vous