Il s'agit des architectes Robbrecht &Daem et Banneton Guarrino, deux bureaux qui se sont associés pour remodeler le vieux bâtiment en musée novateur.
Il y avait au départ une exigence de la ville de Bruxelles: créer une attraction touristique majeure autour des bières belges, et viser d'emblée 400 000 visiteurs par an. Et ne pas y proposer un musée classique mais un lieu d'expériences sensorielles où l'on peut flairer le houblon, goûter... La Ville a donc choisi pour cela le projet de l'équipe Banetton Guarino et Robberecht-Daem. C'est à Robberecht &Daem que l'on doit des bâtiments audacieux d'autres villes, comme le concert Hall à Bruges.
Les détails seront dévoilés jeudi
Pour le projet de la Bourse, les détails seront dévoilés jeudi. Mais on sait déjà que les architectes veulent vitrer les deux coins de la façade arrière; en faire en quelque sorte deux colonnes vitrées de cages escaliers et ascenseurs.
Autre originalité: c'est dans ces colonnes de la façade arrière que seront logées les portes d'entrées. Il est effectivement question de faire entrer les visiteurs par l'arrière du bâtiment et pas par l'escalier monumental du boulevard Anspach. C'est entre autres une question d'égalité, dit l'équipe. On ne veut pas faire entrer les moins valides par derrière et les autres par la grande porte.
Vitrer une partie de façade d'un bâtiment classé de 140 ans, et changer son accès, les Monuments et Sites pourraient se montrer réticents. Ces idées en tout cas tiraillent déjà certains experts qui ont eu en mains les premiers plans.
L'ouverture du musée, elle, est en principe prévue pour 2018.