Météo

Tempête Eunice : les dernières prévisions des rafales province par province

18 févr. 2022 à 09:54 - mise à jour 18 févr. 2022 à 10:23Temps de lecture2 min
Par Météo RTBF

Elle était attendue et elle s’approche de notre pays : la tempête Eunice s’apprête à souffler sur plusieurs pays d’Europe. Elle traversera d’abord le sud du Royaume-Uni et se déplacera rapidement vers l’est. Elle devrait arriver chez nous cet après-midi, avec des vents violents jusqu’en soirée. Une tempête de cette ampleur n’était plus arrivée depuis 2002 avec la tempête Jeannette.

Avertissement orange de l’IRM sur les deux Flandres et Anvers

Meteo News

Entre vendredi 14-15 heures et 18-19 heures, l’Institut Royal météorologique nous informe d’une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Bf) et éventuellement très temporairement et localement une très forte tempête (11 Bf) le long de la Mer du Nord belge. Il faudra tenir compte du fait que sur certaines régions, les dégâts pourront être étendus et importants. La circulation pourra également être fortement perturbée. Notons qu’il n’est pas exclu que la région côtière et/ou la Flandre Occidentale passe en code rouge vendredi matin.

Le passage en code rouge pour la côte avait été envisagé, mais l’IRM a finalement décidé de rester en avertissement orange. En effet, la probabilité de rafales de plus de 130 km/h sur une zone suffisamment étendue à l’intérieur d’une zone ou d’une province est inférieure à 65%, mais localement plus de 130 km/h peuvent être atteints, même à l’intérieur des terres lors d’une forte averse.

Meteo News

Voici les valeurs des rafales de vent attendues par province

Pour chaque province, la première valeur représente le scénario le plus optimiste et la seconde valeur le scénario le plus pessimiste :

  • Littoral : 120-140 km/h
  • Flandre Occidentale : 110-135 km/h
  • Flandre Orientale : 90-125 km/h
  • Hainaut : 90-120 km/h
  • Anvers : 90-120 km/h
  • Brabants Wallon et Flamand : 80-120 km/h
  • Namur : 80-120 km/h
  • Limbourg : 80-120 km/h
  • Liège : 80-120 km/h
  • Luxembourg : 80-110 km/h
Meteo News

Voici ce qui va se passer en détail, heure par heure

Le ciel sera gris, faiblement pluvieux en matinée et le vent se renforcera de plus en plus. Vers 10 – 11 heures, ce que l’on appelle un front froid (seconde partie de perturbation plus active) entamera sa traversée d’Ouest en Est rapidement. A 15 heures, les pluies seront déjà en province de Luxembourg. Le ciel se dégagera immédiatement après ce passage pluvieux. Des belles éclaircies et de rares ondées.

Mais attention, les rafales les plus importantes sont prévues après la pluie

Meteo News

Il serait logique de comprendre que le pic de vent soit associé à la pluie mais les rafales les plus importantes seront enregistrées entre 15 heures et 18 heures.

Suivez les rafales de vent en direct

Loading...

N’hésitez pas à zoomer et à déplacer le pointeur pour connaître les rafales de vent dans votre localité.

Ce n’est qu’au-delà de 23 heures que les rafales de vent se réduiront et passeront enfin en dessous des 60 km/h.

Sur le même sujet

Pro League : Gand – Seraing annulé, la tempête a arraché une partie du toit de la Ghelamco Arena

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous