RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

Tempête Eunice : l'IRM reste en code orange malgré les rafales

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

18 févr. 2022 à 05:33 - mise à jour 18 févr. 2022 à 07:56Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

La Belgique retient son souffle, c’est en effet ce vendredi que la tempête Eunice va balayer l’ouest de l’Europe, en particulier les îles britanniques mais également notre pays.  Journée en deux temps : météo encore relativement calme en début de journée au niveau du vent mais déjà de fréquentes averses qui se disséminent sur le pays. Le ciel sera donc déjà bien chargé en matinée avec des pluies faibles.

L'Institut Royal Météorologique (IRM) n'émet toutefois pas de code rouge, rapporte le météorologue David Dehenauw vendredi matin. L'IRM a décidé de rester en code orange : "Pour déclencher le code rouge, il doit y avoir au moins 65% de chances que les rafales atteignent 130 km/h ou plus sur une zone suffisamment étendue", explique M. Dehenauw. En mer, cela signifierait un quart de la zone côtière, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

"Il s'en est fallu de peu que l'on passe de l'orange au rouge", prévient M. Dehenauw. Il ajoute qu'il existe un risque très local de rafales de plus de 130 km/h, ce qui signifie que certaines situations locales correspondent au code rouge.

Rafales maximales attendues

Le vent va lentement se renforcer, on attend déjà 60 à 80 km/h en rafales vers midi. Cet après-midi, la tempête Eunice traversera le pays. Les premières grosses rafales de vent vers 13h au littoral, vers 14h et 15h en région bruxelloise. Vers 16h, le Sillon Sambre-et-Meuse sera touché aussi tandis qu’on devrait enregistrer les rafales les plus fortes au littoral, potentiellement 130 km/h. Vers 20h, le plus gros de la tempête commencera à quitter le pays. Au plus fort de la tempête on devrait atteindre 130 km/h à la mer et sur l’ouest de la Flandre, jusqu’à 110 dans le centre du pays et 100 km/h dans le sud du pays. Cet après-midi, une très forte ligne d’averses accompagnera le passage de la tempête et très vite derrière, le ciel de traîne nous permettra de revoir des éclaircies déjà sur l’ouest du pays. On parle du vent bien sûr aujourd’hui, mais les températures seront douces, on attend 9 à 12 ou 13°C.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, le vent va donc faiblir en intensité et les averses vont devenir de plus en plus espacées. Cela donnera encore des rafales de 70 à 80 km/h. C’est de l’air frais qui arrive chez nous, les minima descendront entre 0 et 3°C et donc les dernières averses seront hivernales sur les reliefs de l’Ardenne et des Fagnes. 

Meteonews

Week-end encore assez venteux

Demain samedi, le contraste sera frappant avec la météo chahutée d’aujourd’hui : assez belles éclaircies et temps sec en matinée, rafales de vent de 50 à 60 km/h.  L’après-midi, le ciel va se couvrir par l’ouest et une nouvelle zone de pluie devrait nous arroser dès 16h à la Côte. Le vent reprend de la force avec à nouveau de rafales de 70 km/h dans le sud, 80 km/h dans le centre et localement 100 km/h sur les Côtes. Les maxima seront plus frais qu’aujourd’hui avec 5 à 9°C. 

Meteonews

Dimanche, sous un ciel chargé, il y aura encore de la pluie et des rafales de vent de 70 à 80 km/h. Les températures remonteront légèrement : 7 à 12°C.  Lundi, ciel de traîne entre éclaircies et averses, parfois sous forme de giboulées, encore potentiellement des rafales de 80 à 90 km/h et des maxima de 5 à 10°C.

Meteonews

Sur le même sujet

Tempête Eunice : neuf morts en Europe, de nombreux blessés et d'importants dégâts, revivez la journée du 18 février

Environnement

Pro League : Gand – Seraing annulé, la tempête a arraché une partie du toit de la Ghelamco Arena

Jupiler Pro League

Articles recommandés pour vous