RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Tempête Eunice au Royaume-Uni : alerte maximale étendue à Londres

18 févr. 2022 à 09:44Temps de lecture1 min
Par AFP

De larges pans du Royaume-Uni, dont Londres, sont placés vendredi en alerte météo maximale et l'armée est prête à être déployée pour faire face à la tempête Eunice qui a commencé à frapper le pays, avec des vents extrêmes.

De nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de la capitale. Des millions de Britanniques ont été appelés à rester chez eux par le Met Office, le service météorologique britannique, qui a émis dès jeudi une alerte rouge - le plus haut niveau - sur le sud-ouest de l'Angleterre et le sud du pays de Galles.

Chose rare, le Met Office a émis vendredi matin une deuxième alerte maximale concernant cette fois le sud-est du pays, dont la capitale Londres pour la première fois depuis la mise en vigueur de ce système d'alerte en 2011.

Il y a un danger de mort lors de ce genre de gros événement météorologique

Le secrétaire d'Etat à la Sécurité Damian Hinds a appelé les Britanniques à "prendre leurs précautions et à rester en sécurité" alors que les rafales de vent pourraient atteindre 145 km/h sur les côtes et jusqu'à 130 km/h dans les terres.

"Il y a un danger de mort lors de ce genre de gros événement météorologique", a-t-il affirmé sur la chaîne Sky News, soulignant que l'armée était prête à être déployée pour faire face à la tempête qui pourrait être l'une des plus importantes des trois dernières décennies.

Une réunion interministérielle de crise est prévue vendredi après-midi.

L'agence britannique de l'Environnement a également averti que d'importantes inondations pourraient avoir lieu et la plupart des écoles du sud-ouest du pays sont fermées vendredi.

La compagnie aérienne British Airways a annulé "un certain nombre de vols" et des compagnies ferroviaires ont appelé leurs usagers à "ne pas voyager", prévenant que des perturbations pourraient être annoncées à la dernière minute.

Le réseau d'autoroutes britannique a également fait état d'"un risque particulièrement élevé" d'accidents. Au pays de Galles, tous les bus et trains sont à l'arrêt.

Plus de 55.000 foyers étaient privées d'électricité vendredi matin en Irlande voisine, où toutes les écoles vont rester fermées pour la journée, selon le média public RTE.

Tempête Eunice : vents violents et mer déchaînée à Brighton (Royaume-Uni)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Tempête Eunice : neuf morts en Europe, de nombreux blessés et d'importants dégâts, revivez la journée du 18 février

Environnement

Tempête Eunice : une partie des Pays-Bas passe en "code rouge"

Monde Europe

Articles recommandés pour vous