RTBFPasser au contenu

Monde

Tempête de neige en Grèce: des centaines d'automobilistes bloqués sur le périphérique d'Athènes

Tempête de neige en Grèce: des centaines d'automobilistes bloqués sur le périphérique d'Athènes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 janv. 2022 à 17:21 - mise à jour 25 janv. 2022 à 11:082 min
Par AFP

Des centaines d'automobilistes restaient bloqués dans leurs véhicules depuis plusieurs heures lundi après-midi sur le périphérique d'Athènes, à la suite d'une forte tempête de neige, selon des images diffusées par les médias.

"La situation est très difficile en Attique (région d'Athènes), le plus grand problème se situe sur le périphérique Attiki Odos" qui relie l'est à l'ouest de la capitale, a indiqué Christos Stylianides, ministre de la Protection civile et du Changement climatique.

Lors d'une allocution télévisée aux côtés du préfet d'Attique Giorgos Patoulis et des responsables de la police et des météorologues, le ministre "s'est excusé" pour les énormes embouteillages, soulignant que la situation météorologique était du "jamais-vu".

Il a imputé "la responsabilité" de cet embouteillage à la société de gestion du périphérique qui "n'a pas réussi à laisser ouvert cet axe très fréquenté". 

Alors que le mercure a atteint 0°, de nombreux automobilistes furieux appelaient les stations de radios pour protester, tandis que d'autres abandonnaient leurs voitures.

 

De gros embouteillages se sont produits sur plusieurs avenues du centre d'Athènes. La vague de froid avec de fortes chutes de neige a recouvert lundi Athènes et une grande partie de la Grèce, jusqu'à l'île méridionale de Crète et des îles des Cyclades.

Les températures sont descendues jusqu'à -14° dans certaines régions du pays, provoquant coupures de courant et de routes.

Le Parlement et les écoles sont restés fermés lundi et le gouvernement a incité les citoyens à réduire leurs déplacements et à télétravailler.

Le transport maritime et aérien n'a pas été pour l'instant trop affecté mais la circulation du métro jusqu'à l'aéroport de la capitale a été perturbée.

Un panneau indiquant "Athènes" au bord de l'autoroute menant à la capitale grecque, lundi 24 janvier 2022 après de fortes chutes de neige
L'autoroute menant à Athènes enneigée, lundi 24 janvier 2022, après de fortes chutes de neige
Vue de l'Acropole d'Athènes sous la neige, lundi 24 janvier 2022
Une rue d'Athène sous la neige, lundi 24 janvier 2022

Sur le même sujet

06 févr. 2022 à 18:02
1 min
29 janv. 2022 à 16:50
2 min

Articles recommandés pour vous