Météo

Tempête au littoral, neige dans les Alpes : l'automne s'installe ce week-end

Littoral déchaîné, montagnes enneigées, c'est l'automne !

© Tous droits réservés

24 sept. 2020 à 16:12 - mise à jour 24 sept. 2020 à 16:12Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

L'automne a officiellement débuté ce 22 septembre et le moins que l'on puisse dire, c'est que la météo respecte plutôt bien le "timing" cette année puisque ce premier week-end d'automne sera marqué par le retour en force de la pluie (on en a besoin), du vent, et de la fraîcheur. Et cette fraîcheur va même donner les premières chutes de neige significatives sur les Alpes samedi et dimanche.

Vent de tempête dès vendredi soir

Samedi à 0h, rafales de 120 km/h au large et 100 km/ possible sur la bande côtière

Un centre dépressionnaire va passer sur nos régions et cela va déjà engendrer de fortes rafales de vent sur le littoral. On attend des pointes à 100 km/h dès ce vendredi soir.  Le vent augmentera aussi à l'intérieur des terres mais de manière moins extrême, les vents les plus forts touchant la Côte d'Opale et les Hauts de France.

Loading...

Neige dans les Alpes dès 1200m

Même le Jura pourrait connaitre sa première couche de neige significative de la saison.

Si le net rafraîchissement sera sensible (seulement 8 à 12 ou 13°C samedi sur la Belgique). La masse d'air plus froide descend jusqu'en Méditerranée en passant par les Alpes et le Jura. Résultat des courses, des chutes de neige à basse altitude pour la saison. La neige pourrait déjà se mêle à la pluie dès 1.200 mètres mais les accumulations ne seront significatives qu'à partir de 1.400 mètres.  Par exemple on attend 130 cm de neige sur le Massif du Mont Blanc et 160 cm de neige sur l'est de la Suisse au-delà de 3.500m d'altitude. Si ces chutes de neige précoces ne sont pas exceptionnelles, il faut bien reconnaître que de telles quantités encore en septembre, c'est beaucoup plus rare. Sur la carte d'illustration, vous voyez l'épaisseur de neige attendue dimanche à 5h du matin.

Articles recommandés pour vous