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Belgique

Télécoms: une réponse dans les 150 secondes

Télécoms: une réponse dans les 150 secondes
13 déc. 2009 à 14:541 min
Par Belga/RTBF

C'est la mesure la plus importante du plan déposé par le ministre de la télécommunication et qui a été approuvé par le conseil des ministres vendredi, indique samedi la presse néerlandophone. Le ministre souhaite ainsi endiguer le flux des plaintes concernant les temps d'attente trop longs.

Les dix points du plan du ministre Vincent Van Quickenborne (Open Vld) qui entrera en vigueur cet été, arrive au moment où le nombre des plaintes à l'encontre des services clientèles des opérateurs télécoms est de plus en plus élevé. "Les dix mesures que je présente répondent aux plaintes les plus importantes du consommateur", précise Vincent Van Quickenborne.

Le plan du ministre des télécommunications prévoit aussi une clarification et une simplification des factures afin de permettre au client de changer plus facilement d'opérateur. Dans ce plan, les opérateurs sont tenus d'assurer une réponse personnalisée à chaque client dans les 150 secondes qui suivent l'appel.

Et si ce n'est pas possible, le client doit pouvoir laisser un message sur un répondeur vocal et être assuré d'être rappelé gratuitement par l'opérateur dans les 24 heures. Belgacom n'a pas été informée des plans du ministre. "Un temps d'attente maximum de 150 secondes est totalement irréaliste", remarque l'opérateur. "Nous critiquons vivement le fait que le secteur n'a jamais été consulté pour l'élaboration de ce plan."

Belga

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