Football

Teklak sur le transfert de Messi à Miami : "Un coup marketing énorme pour la MLS"

Teklak sur le transfert de Messi à Miami : "Un coup marketing énorme pour la MLS"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Martin Weynants

Lionel Messi va mettre le cap sur l’Inter Miami et la MLS. Un transfert qui dépasse le cadre strictement sportif selon Alex Teklak.

"Il va faire comme d’autres avant lui : découvrir un championnat qui a le vent en poupe. A mon avis, ses sponsors personnels ne sont pas non plus étrangers à son arrivée. Ils ont même dû jouer un grand rôle. Et pour le développement commercial de la MLS, c’est un coup marketing énorme. Même s’il est en fin de carrière", analyse notre consultant au micro de Pascal Scimè.

"Je suis curieux de voir ce qu’il va se passer pour la MLS", enchaîne Alex Teklak. "On verra s’il y a un projet à plus long terme pour développer le foot aux États-Unis. Il y a aussi la perspective de la Coupe du monde (en 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, ndlr) qui est importante dans le deal qui a été conclu avec Lionel Messi".

Plus de respect à Miami qu’à Paris ?

Ce transfert clôture aussi un chapitre plus que mitigé au PSG pour l’Argentin. "Peut-être qu’il y aura un grand contraste entre le respect dont il a manqué au PSG (il a été sifflé à plusieurs reprises et notamment après l’annonce de son départ, ndlr) et celui qu’il obtiendra des fans américains. Ce qui est dommage, ce n’est pas son arrivée en MLS mais c’est son départ tronqué du PSG".

CR7 et Leo ont quitté l’Europe, la fin d’une époque


Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite, Lionel Messi aux States. Ce duo pèse 12 des 14 derniers Ballons d’or. Pour les fans "européens" de foot, c’est la fin d’une époque. "Je dis souvent qu’on a eu la chance de les voir jouer. Évidemment, c’est deux icônes qui disparaissent. Les titres remportés par l’un et par l’autre. Une période très marquée par l’un au Barça et l’autre au Real. Ils sont assez symboliques et iconiques de ces clubs-là. On savait qu’un jour ou l’autre, ils allaient arrêter. Ils sont passés dans une autre phase de leur carrière. Il ne faut pas banaliser la chance qu’on a eue de les connaître. Un peu comme ceux qui ont connu Pelé".

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous