Domenico Tedesco a présenté sa première liste en tant que sélectionneur des Diables Rouges ce vendredi. Une sélection de 24 joueurs pour les rencontres en Suède et en Allemagne qui contient quelques surprises sur lesquels le coach italo-allemand est revenu en conférence de presse. "Une liste de 20 ne permet pas de prendre beaucoup de joueurs. On a eu 4-5 semaines pour prendre cette décision. Le premier choix a été de prendre 20 joueurs".
Dans un premier temps, Tedesco est revenu sur la situation de ses cadres et n’était notamment pas inquiet quant à la situation de Romalu Lukaku à l’Inter : "Il ne joue pas beaucoup récemment à l’Inter. Mais ce que j’aime c’est qu’il a toujours un impact sur le match, même quand il vient du banc. Vous voyez qu’il coache, qu’il essaye de faire tout ce qu’il peut. Nous devons le soutenir. Il est très important pour nous, pas seulement sur le terrain. Et je pense qu’il ne faut même pas discuter de ses qualités. Il était probablement plus en forme quand il jouait plus mais ce n’est pas un problème, il s’entraîne beaucoup et c’est assez".
Le son de cloche était évidemment bien différent pour Kevin De Bruyne, qui a impressionné le sélectionneur cette semaine en Ligue des Champions : "La forme de Kevin est top. On l’a vu mardi contre mon ancien club, Leipzig. Il a été fantastique. Il a marqué un but magnifique. Pendant tout le match, j’ai eu le sentiment qu’il était complètement concentré, très agressif et il est aussi très, très important".
Le message général aux troupes attendra le rassemblement, mais Tedesco a déjà rencontré les joueurs qu’ils considèrent comme les capitaines : "Je pense que le message général, ils l’auront lundi. J’ai rencontré les capitaines pour me présenter mais aussi écouter ce qui était bien par le passé et ce que nous pouvons ou devons améliorer directement. J’ai eu une bonne impression".
Tedesco a surpris en reprenant 4 gardiens. En plus de Courtois et Casteels, il a repris Sels et Kaminski pour se faire un avis quant à son futur numéro 3 : "Les numéros 1 et 2 sont clairs. Je pense qu’avec Thibaut Courtois numéro 1 et Koen Casteels numéro 2, il n’y a pas de doute. On va clairement utiliser ce rassemblement pour les connaître tous les deux et c’est pour ça que nous avons pris 4 gardiens".