Sciences et Techno

Technologie : l’expertise belge en matière de verre mise en avant au salon CES de Las Vegas

Salon de l’électronique grand public (CES) 2023, illustration

© AFP/BELGA

L’expertise belge en matière de verre est bien mise en avant dans les allées du salon de l’électronique CES de Las Vegas. Le groupe AGC Glass Europe, basé à Louvain-la-Neuve, y est en effet présent avec trois stands : un en son nom propre et deux pour des filiales 100% belges. Il y mise particulièrement sur des applications pour le secteur automobile, l’événement s’étant, au fil des ans, mué en véritable salon de l’auto.

 

Reportage JT du 4 janvier

CES : des entreprises belges à Las Vegas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La voiture, "nouvel eldorado technologique "

"La voiture, c’est le nouvel iPhone. C’est le nouvel eldorado technologique", lance Quentin Fraselle, le CEO de Wideye, une scale-up du groupe verrier spécialisée dans les systèmes avancés d’aide à la conduite et la conduite autonome. Depuis cinq ans, elle a fait le pari de venir à Las Vegas au début du mois de janvier. Ce dont elle se félicite, ayant pu capter et anticiper des tendances qui se confirment à présent. Comme celle des grands constructeurs automobiles plus enclins désormais à des compromis en termes de design au profit de la sécurité des véhicules, comme l’explique Quentin Fraselle. La réussite est telle que cela a d’ailleurs convaincu la maison-mère AGC Glass Europe, elle-même une filiale du groupe japonais Asahi Glass, d’investir dans son propre stand, puisque tant fournisseurs que constructeurs sont présents à Las Vegas, d’année en année. Le cas de Wideye résume par ailleurs assez bien la Belgique, selon son CEO.

Différents sites

Les solutions de l’entreprise sont développées à Charleroi, autrefois un important bassin économique verrier, le siège de l’entreprise est à Louvain-la-Neuve et le verre est produit en Flandre, à Mol, avant d’être envoyé, pour la suite du processus de production, dans une entreprise en Italie, près de Rome. Le savoir-faire belge en matière de verre est d’ailleurs connu internationalement, note Quentin Fraselle, et l’entreprise s’appuie dessus. Tout comme d’ailleurs FeelInGlass, autre filiale du groupe AGC Glass Europe, qui développe des solutions à base de verre mince pour l’intérieur automobile et qui en est à son premier CES. Là aussi, le développement s’opère à Charleroi et le verre est produit à Mol, où le groupe basé à Louvain-la-Neuve a fait le pari de reconstruire un four à verre il y a trois ans et de le positionner sur des verres spécifiques.

Cela alors que la durée de vie d’un tel outil est généralement d’au moins 20 ans avec une production de plusieurs centaines de tonnes de verre chaque jour, explique Thomas Lambricht, le patron trentenaire de FeelInGlass. La jeune entreprise compte bien profiter du CES pour mettre en avant sa marque et ses solutions pour l’intérieur des véhicules à base de verre, qui est, de plus, perçu comme plus durable que le plastique. "On essaie d’éduquer les parties prenantes présentes ici et à leur montrer que le verre peut s’intégrer de telle ou telle manière dans leurs véhicules." La production de masse des solutions de FeelInGlass commencera, elle, dans un an.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous