RTBFPasser au contenu

Tipik

Taylor Swift s'essaie à l'Indie-Folk dans son nouvel album

Taylor Swift s'essaie à l'Indie-Folk dans son nouvel album
24 juil. 2020 à 11:001 min
Par Pure

Le changement soudain et sismique de nos modes de vie, le rétrécissement de nos horizons, l’incapacité de sortir de la bulle familiale : tout cela a suscité une vague d’auto-réflexion et de réévaluation. Et Taylor Swift en a fait de même !

En avril, elle a publié une photo sur Instagram avec la légende : "Il ne se passe pas grand-chose en ce moment." Douze semaines plus tard, elle a écrit et enregistré un tout nouvel album, "Folklore", un disque qui comble le vide laissé par un été d’annulations des festivals.

Loading...

"Isolée, mon imagination s’est déchaînée", écrit-elle dans le livret de l’album, "prendre un stylo était ma façon de m’évader dans la fantaisie, l’histoire et les souvenirs".

À juste titre, c’est un disque discret et sombre, qui revient sur de vieux évènements et de vieilles erreurs, certaines réelles, d’autres imaginées. L’exubérance de "Lover" l’année dernière a complètement disparu. A sa place se trouvent des pianos sourds, des harmonicas lugubres et des guitares cueillies par les doigts. C’est l’album indie de Taylor Swift.

Loading...

Justin Vernon de Bon Iver apparaît pour un duo sur Exile – une ballade délicate qui dépeint une relation défaillante comme une guerre territoriale – tandis que la liste des acteurs est complétée par le collaborateur fréquent de Swift, Jack Antonoff.

L’impact de la pandémie est le plus évident sur l’Épiphanie – dont le deuxième verset est un hommage aux agents de santé qui travaillent sous pression en temps de crise.

Sur le même sujet

11 déc. 2020 à 13:47
1 min

Articles recommandés pour vous