RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Taxonomie : la Belgique n’a pas encore pris position sur la boussole européenne des investissements verts

Le gouvernement fédéral projette de transformer l’ancienne centrale électrique Engie à Vilvorde en nouvelle centrale à gaz, 11 novembre 2021.
03 févr. 2022 à 11:16Temps de lecture1 min
Par Africa Gordillo & Belga

Le gouvernement belge n’a pas encore adopté de position sur le projet de règlement de la Commission européenne visant à octroyer, à titre transitoire et sous des conditions strictes, un label "vert" aux investissements privés dans certaines activités gazières et nucléaires de production d’énergie. "Nous étudions encore la proposition finale, dans la mesure où il y a maintenant une période d’examen de quatre mois", indique le cabinet du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem

Greenwashing ?

La "taxonomie", cette classification européenne des secteurs qui seront reconnus durables pour les investisseurs privés dans le cadre du Pacte vert européen, a été validée mercredi par la Commission européenne, déclenchant l’ire des ONG environnementale, de la gauche du Parlement européen et de certains États membres, qui voient de l’écoblanchiment ("greenwashing") dans le fait d’y inclure le nucléaire et le gaz.

Le Parlement et le Conseil (États membres) disposent maintenant de quatre mois pour examiner le document et exprimer des objections s’ils le jugent nécessaire, avec deux mois de prolongation au besoin. Au Conseil, une objection nécessite une majorité de 20 États membres sur 27, ce qui paraît hors de portée.

Farouchement opposée au nucléaire, l’Autriche, soutenue par le Luxembourg, a déjà annoncé un recours devant la Justice européenne si l’entrée en vigueur, annoncée pour 2023, était confirmée. Ces deux pays, avec le Danemark et les Pays-Bas, contestent aussi l’inclusion du gaz. L’Allemagne est plus ambiguë : opposée au nucléaire, elle mise sur de nouvelles centrales au gaz pour sortir du charbon.

La Belgique, elle, n’a pas encore pris position. Le MR est favorable au projet, tandis que les socialistes et les écologistes le rejettent au niveau européen.

Belgique: calendrier de sortie du nucléaire (JT 23/12/2021)

Le calendrier de la sortie du nucléaire : un long processus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous