RTBFPasser au contenu

Societe

Taxe kilométrique: la situation se normalise sur l'E19 au niveau de la frontière française

Taxe kilométrique: la situation se normalise sur l'E19 au niveau de la frontière française
02 avr. 2016 à 06:00 - mise à jour 02 avr. 2016 à 10:071 min
Par RTBF avec agences

Depuis hier, vendredi matin, les camionneurs ont mené plusieurs actions afin de bloquer certaines autoroutes et nationales. L'action a continué ce samedi.

Par ailleurs, il semblerait que des problèmes avec les bornes qui perçoivent la taxe kilométrique aient créé un blocage au niveau du poste frontière d'Hensies sur l'E19. Les camionneurs étrangers ont été empêchés de passer la frontière. La situation est presque revenue à la normale.

Une déviation a été mise en place pour les voitures via la N51 vers Quiévrain, qui est maintenant saturée. On compte 35 min de trajet vers Quiévrain. 

Mais il y a encore un ralentissement de 15 min vers Bruxelles, la curiosité engendre des files dans l’autre sens.

Il reste également un barrage filtrant, dans les deux sens sur la N97 à hauteur de Onhaye Les barrages filtrants sur l'E411 à Achêne, Courrière, Rochefort et Sinsin ont été levés ce samedi matin.

Dans les autres provinces wallonnes, la situation est revenue à la normale, précise encore la police fédérale. En dehors des actions des camionneurs, il n'y a pas de ralentissements particuliers sur le réseau routier belge.

Diverses manifestations de chauffeurs routiers ont eu lieu toute la journée de vendredi pour protester contre l'entrée en vigueur du prélèvement kilométrique. Cette redevance ou taxe selon les Régions est appliquée depuis vendredi aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix s'est engagé vendredi auprès des représentants du secteur du transport à proposer une série de mesures visant à permettre aux petites entreprises de surmonter les difficultés auxquelles elles font face.

D'autres actions seraient prévues dans les prochains jours.

Loading...

Articles recommandés pour vous