RTBFPasser au contenu

Belgique

Taxe kilométrique: DéFI réclame des mesures en faveur des petites sociétés de transport

Taxe kilométrique: DéFI réclame des mesures en faveur des petites sociétés de transport
07 avr. 2016 à 10:211 min
Par Belga

DéFI, un des partis de l'opposition en Wallonie, demande au gouvernement wallon de proposer de "véritables mesures d'accompagnement" économiques et financières au bénéfice des petites sociétés wallonnes de transport afin de compenser de manière sérieuse la nouvelle charge fiscale imposée. "Le gouvernement wallon n'a pas pris la mesure de la spécificité de la structure des sociétés de transport routier wallonnes par rapport aux sociétés flamandes. Les sociétés wallonnes sont davantage familiales et assument des transports de plus courte distance pour des clients auprès desquels elles ne peuvent répercuter la totalité de la charge de la nouvelle taxe", affirme DéFI.

Le parti exprime sa "vive réprobation" quant à la manière dont le gouvernement wallon a traité le conflit avec les sociétés de transport routier. Il dénonce "la brutalité de propos injustifiée" du ministre cdH, Maxime Prévot.

DéFI demande également au gouvernement wallon de suspendre l'exigibilité de la taxe si de graves défaillances techniques dans la mise en œuvre du nouveau système de contrôle sont constatées. Il préconise enfin que les propriétaires de tracteurs agricoles soient exonérés totalement de cette nouvelle taxe.

Articles recommandés pour vous