Icône représentant un article audio.

Economie

Taux d’intérêt : la Réserve fédérale américaine joue la prudence

Taux d'intérêt : la Réserve fédérale américaine joue la prudence

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sa décision était très attendue après deux semaines de perturbations dans le secteur bancaire : la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux directeurs de 25 points de base. La FED poursuit sa politique de hausse des taux, mais de façon plus modérée. La Banque centrale américaine a joué la prudence.

La FED a dû ménager la chèvre et le choux : d’une part la réserve fédérale restait soucieuse de poursuivre sa politique de hausse des taux d’intérêt entamée il y a un an pour faire baisser l’inflation ; d’autre part les États-Unis doivent désormais affronter une crise bancaire qui nécessite des liquidités.

Un resserrement monétaire trop important aurait par conséquent pu être interprété de manière négative par les marchés. Coincée entre ces deux préoccupations économiques contradictoires, la FED a opté pour la voie médiane.

La voie médiane

Pour le dire simplement, elle relève ses taux, mais pas trop. La Réserve fédérale américaine laisse ainsi de l’oxygène aux banques, tout en envoyant le signal qu’elle n’abandonne pas sa lutte contre l’inflation. Le président de la FED a voulu également se montrer rassurant ce mercredi en insistant sur la solidité du système bancaire américain.

La décision et les discours de la FED ont été accueillis plutôt froidement par les marchés américains. Wall Street a fini en baisse hier soir. Il reste à voir comment les bourses européennes digéreront l’annonce de la banque centrale américaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous