Taux de mortalité plus élevé pour les travailleurs assis plus de 6h par jour

Focus: taux de mortalité plus élevé pour les travailleurs assis plus de 6h par jour

© © Tous droits réservés

07 févr. 2014 à 08:24Temps de lecture1 min
Par Aline Devolder

Sarah est secrétaire depuis 16 ans à l'Université de Namur. Au service des formations continues, elle gère le courrier, délègue, répond aux nombreux appels... Elle passe donc des journées bien remplies, assise derrière un bureau. Par conséquent, elle a aujourd'hui des douleurs un peu partout et ne peut que constater que sa position de travail n'est pas idéale pour la santé: "C'est pas l'idéal pour le corps et on le sent: le poignet, la nuque, l'épaule, la nuque et l'épaule et parfois des fourmis dans les jambes".

Incidence sur le taux de mortalité

Selon une récente étude américaine, le taux de mortalité d'une personne assise plus de 6 heures par jour est de 20% plus élevé que celui d'une personne assise 3 heures par jour. Mais pas de panique, les ergonomes sont là pour corriger ces chiffres et surtout vos postures au travail. "Si je suis dans une position assise inconfortable, il va y avoir une tension. Cette tension ne peut que se répercuter sur l'ensemble des organes, qui sont intérieurs. Donc je pourrais avoir même des problèmes de respiration", affirme l'ergonome Gaëtan Dussolier.

Problèmes de circulation, mal de dos, dégénérescence des muscles, maladies du coeur ou du pancréas: il n'y a pas de quoi se réjouir lorsqu'on reste assis trop longtemps. Pourtant, il suffit de petits conseils plein de bon sens, comme par exemple se mettre bien face à son écran.

Et ceux qui restent debout?

Ceux qui travaillent debout toute la journée souffrent aussi. Keuly reste sur les talons le dos penché sur la tête de ses clients durant huit heures par jour. Mais elle garde le sourire, et sait qu'elle doit porter des chaussures confortables sans hauts talons.

Pour garder le pied alerte, rien de tel qu'un bon bilan de santé et les conseils avisés de professionnels chargés de veiller au bien-être de travailleurs comme Keuly ou Sarah. Le conseil est généralement le même: pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps, réduisez les positions statiques: bougez, bougez, bougez!

RTBF





 

Focus : position idéale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Travailler assis nuit gravement à la santé et réduit l'espérance de vie

Articles recommandés pour vous