Irène Khaletzky, aka Iritchka, cheffe au Cœur d'Artichaut à Villeneuve lez Avignon, propose sur son compte Instagram (_iritchka) des recettes inspirantes, bonnes pour notre santé, la planète et surtout pour nos papilles.
Ingrédients
- 4 blancs de poireaux coupés en tronçons de 1,5 cm
- 3 échalotes ou deux oignons
- 4/5 cuillères de sauce tamari (sauce soja plus légère et sans gluten)
- 2 bonnes cuillères de sirop d’érable
- 1 càs d’huile d’olive
- 250 ml de bouillon
Préparation
Faites revenir les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive. Déglacez avec la sauce tamari et arrosez en fin de cuisson avec le bouillon et le sirop.
Versez le liquide sur les tronçons de poireaux préalablement disposés dans un plat à tarte et faites cuire 45 minutes à 180 degrés. Veillez à ce les poireaux soient bien couverts de bouillon : si le niveau est en dessous de la moitié des poireaux, rajoutez un peu de bouillon.
Préparez la pâte avec 150 gr de farine au choix, 40 g de margarine ou de beurre et un peu d’eau jusqu’à avoir une belle pâte ni trop collante ni en miette.
Étalez la pâte, videz tout le jus de cuisson des poireaux avec douceur, posez la pâte dessus de façon à ce que les poireaux soient bien serrés les uns contre les autres et remettez au four pour 30 min.
- Attendez un peu qu’elle tiédisse. Décollez les bords délicatement avec un petit couteau. Retournez-la. Passez à table !