Nous avons posé la question à Benjamin Wilkin, directeur de l’APERe. Malgré la mise en œuvre de ce tarif prosumer, installer des panneaux photovoltaïques reste un investissement rentable, selon l’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables.
Oui, aujourd’hui, une installation photovoltaïque reste intéressante, le temps de retour est de 8 à 10 ans.
Cela signifie qu’en 8 à 10 ans, l’économie sur la facture globale d’électricité a permis de rembourser l’investissement initial. Avant le tarif prosumer, il était plutôt de 5 à 6 ans.
Même avis du côté de Test Achats. Grâce notamment à la baisse des prix ces dernières années, selon le magazine de défense des consommateurs. "En Wallonie, le rendement financier reste positif. […] En ce qui concerne le temps de retour, comptez dans les 8 à 12 ans" peut-on lire sur son site. Tablant sur une durée de vie de 25 ans, vous bénéficiez encore de nombreuses années d’électricité gratuite.
Les ménages qui hésitent peuvent se rendre sur le site de l’APERe. L’association a développé un simulateur financier photovoltaïque. "Il permet d’estimer rapidement l’intérêt économique d’installer un système photovoltaïque."