Journal du classique

Tár : Cate Blanchett, en cheffe d’orchestre dans la tourmente, remporte un Golden Globe pour son interprétation

© Focus Features

Le 25 janvier, le film Tár réalisé par Todd Field sortira dans nos salles belges. Cate Blanchett y interprète une cheffe d’orchestre dans la tourmente. Ce 10 janvier 2023, elle a remporté le Golden Globe de la "meilleure actrice dans un film dramatique" pour son rôle de Lydia Tár. Le film, dont l’avant-première belge aura lieu le mardi 17 janvier à Bozar, a également été le sujet d’une indignation de la part de la grande cheffe d’orchestre Marin Alsop.

Dans cette fiction, Lydia Tár, protégée de Leonard Bernstein dans sa jeunesse, est une compositrice ainsi qu’une célèbre cheffe d’orchestre, la première à la tête du Berlin Philharmonic. C’est dans cet orchestre qu’elle y a rencontré sa femme Sharon, premier violon, avec qui elle a construit une vie. Mais alors que tout sourit à Lydia qui s’apprête à s’investir pleinement dans les Symphonies de Mahler, le suicide d’une ancienne élève, accompagné d’une lettre accablante dénonçant le comportement abusif de Lydia Tár, viennent hanter la cheffe dont l’éthique ne semble pas être l’une des premières qualités. Lydia entame alors une très longue chute.

La bande originale est signée par la violoncelliste et compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir à qui nous devons la musique de Joker — Golden Globe et Oscar de la meilleure musique de film — ainsi que de la série Chernobyl — Emmy Award de la meilleure musique — la même année en 2019. L’actrice Cate Blanchett a d’ailleurs dirigé le Philharmonique de Dresde dans la Cinquième Symphonie de Mahler pour le film Tár.

Réalisé par Todd Field, le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2022 où Cate Blanchett a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine. Ce 10 janvier 2023, lors de la 80e cérémonie des Golden Globes, l’actrice de 53 ans a remporté le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Loading...

Un film qui ne plaît pas à tout le monde

Le film, qui a déclenché une standing ovation de plus de six minutes à Venise, ne plaît pas à tout le monde. La cheffe d’orchestre américaine, reconnue internationalement, Marin Alsop a livré dans le magazine The Times une interview piquante envers le film. Elle dont le nom est très furtivement cité dans le film révèle que "Sur beaucoup d’aspects, Tàr semblait s’inspirer de ma vie. Mais après l’avoir visionné […] j’ai été offensée : en tant que femme, en tant que cheffe d’orchestre, en tant que lesbienne". Pour elle, qui ne mâche d’ailleurs pas ses mots quant au scénario, ce film est malheureusement passé à côté d’une manière originale de développer l’histoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous