RTBFPasser au contenu

BD - Accueil

Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka

 

Paris, les Années Folles.  Parmi les artistes de son époque, Tamara de Lempicka sera bientôt l’une des plus en vue.  Sulfureuse, libertaire, passant des bras d’un amant à ceux d’une amante, l’artiste d’origine polonaise fascine autant qu’elle dérange.  Proche des auteurs de son temps, elle fréquente dans les salons parisiens les plus huppés Gide ou Cocteau.  Véritable oiseau de nuit, elle se dispute fréquemment avec son époux Tadeusz, avec qui elle a fui le régime communiste encore tout récemment installé.  Figure de l’Art Déco, elle va marquer de son talent l’art pictural.

 

Femme à Colombe
Femme à Colombe DR - 1931

Après une période d’oubli entre l’après-guerre et la redécouverte de l’Art Déco, Tamara de Lempicka et revenue en grâce. Ses toiles et son style - reconnaissable entre tous - sont souvent plus connus que son nom lui-même. Daphné Collignon et Virginie Greiner lui rendent un hommage mérité dans cet album qui parait chez Glénat dans le collection Les Grands Peintres.

Dessiné dans un style dépouillé et tout en rondeurs, coloré dans des tons uniformément jaune orangés, le trait est très loin de celui de l’héroïne de l’album, mais donne une assez bonne idée des soirées de l’entre deux guerres parisienne.

Le scénario est de Virginie Greiner, qui se concentre sur une courte période de la vie de la peintre, celle où son talent sera découvert. On notera que le même duo avait réalisé en 2015 une biographie de la première épouse de Malraux.

En bref : pour amateurs d’art et de biographie romancée

 

TITRE : Tamara de Lempicka

AUTEURS : Collignon (D & C) et Greiner (S)

EDITEUR : Glénat

GENRE : Biographie

 

Denis MARC

Articles recommandés pour vous