Au vu de l’évolution de la situation en Afghanistan et en accord avec les autres partenaires européens, le gouvernement fédéral a pris la décision de mettre un terme aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul. "Cinq vols ont encore pu être opérés entre Kaboul et Islamabad ce mercredi", a indiqué mercredi soir le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo dans un communiqué.
"Depuis 21h30 (heure belge), tout le personnel de l’opération Red Kite et les personnes évacuées sont rassemblées à Islamabad. La Belgique poursuivra le rapatriement vers notre pays des personnes évacuées et du contingent de l’opération Red Kite dans les prochains jours."
►►► À lire aussi : Afghanistan: Londres prêt à évacuer... des chiens et des chats de Kaboul
L'UE avait appelé mardi les Etats-Unis à sécuriser l'aéroport "aussi longtemps que nécessaire", au-delà du retrait des troupes américaines d'Afghanistan prévu le 31 août, afin de pouvoir exfiltrer davantage de personnes jugés en danger après la prise de pouvoir des talibans.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait jugé samedi "impossible" d'évacuer tous les collaborateurs afghans des pouvoirs occidentaux et leurs familles avant cette date-butoir. Mais Washington s'est refusé à toute extension.