Belgique

Talibans en Afghanistan : la Belgique met fin aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul

© Belgaimage

Par RTBF

Au vu de l’évolution de la situation en Afghanistan et en accord avec les autres partenaires européens, le gouvernement fédéral a pris la décision de mettre un terme aux évacuations depuis l’aéroport de Kaboul. "Cinq vols ont encore pu être opérés entre Kaboul et Islamabad ce mercredi", a indiqué mercredi soir le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo dans un communiqué.

"Depuis 21h30 (heure belge), tout le personnel de l’opération Red Kite et les personnes évacuées sont rassemblées à Islamabad. La Belgique poursuivra le rapatriement vers notre pays des personnes évacuées et du contingent de l’opération Red Kite dans les prochains jours."


►►► À lire aussi : Afghanistan: Londres prêt à évacuer... des chiens et des chats de Kaboul


L'UE avait appelé mardi les Etats-Unis à sécuriser l'aéroport "aussi longtemps que nécessaire", au-delà du retrait des troupes américaines d'Afghanistan prévu le 31 août, afin de pouvoir exfiltrer davantage de personnes jugés en danger après la prise de pouvoir des talibans.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait jugé samedi "impossible" d'évacuer tous les collaborateurs afghans des pouvoirs occidentaux et leurs familles avant cette date-butoir. Mais Washington s'est refusé à toute extension.

Opération Red Kite

Entre vendredi et mardi soir, des avions militaires belges ont évacué via Islamabad (Pakistan) quelque 1.100 personnes depuis Kaboul -ressortissants européens et personnel afghan en danger, ainsi que leurs familles- dans le cadre de l'opération "Red Kite".

Cinq derniers vols entre Kaboul et Islamabad ont eu lieu ce mercredi, et depuis 21h30 (19H30 GMT), "tout le personnel de l'opération 'Red Kite' et les personnes évacuées sont rassemblées à Islamabad", a précisé Alexander De Croo.

Depuis le Pakistan, "la Belgique poursuivra le rapatriement vers notre pays des personnes évacuées et du contingent de l'opération 'Red Kite' dans les prochains jours", a-t-il indiqué.


►►► À lire aussi : Afghanistan: les Afghans pourront toujours quitter le pays légalement, même plus tard, affirme un chef taliban


Des avions transportant les personnes exfiltrées atterrissent depuis lundi matin à la base militaire de Melsbroek, près de Bruxelles.

Parmi les passagers, se trouvent des Belges et des Afghans, mais aussi des ressortissants des Pays-Bas et du Danemark ou des réfugiés candidats à l'asile dans ces pays, ainsi qu'au Luxembourg.

Plus tôt mercredi, un responsable militaire belge avait indiqué à la presse que le pays se préparait à se "désengager" de l'aéroport de Kaboul et qu'il était "peu réaliste" de prévoir des vols à partir vendredi.

Interrogé lors de la même conférence de presse sur le nombre de personnes restant à évacuer par les forces belges, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères s'était refusé à se prononcer, évoquant "une liste fluctuante".

Afghanistan : Près de 500 exfiltrés ont atterri à Melsbroek

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous