Monde

Talibans au pouvoir en Afghanistan : la liberté de la presse attaquée par les talibans selon Human Rights Watch

Selon HRW, les talibans ont également averti les journalistes que leur travail relevait de la "propagande" et qu’il fallait y mettre fin.

© AFP or licensors

Par Belga

Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan, les talibans ont imposé des restrictions considérables à la liberté de la presse. Des dizaines de journalistes ont été arrêtés et des règles qui rendent impossible tout reportage critique ont été introduites. C’est ce qu’affirme vendredi l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW).

HRW a eu accès aux nouvelles directives à destination des journalistes. Il y est stipulé que leurs reportages ne doivent pas "contredire l’Islam" et ne doivent pas être offensants pour les responsables nationaux. Les articles et les émissions d’information qui pourraient avoir une "influence négative sur l’opinion politique" sont également interdits. L’organisation de défense des droits humains estime que ces directives sont si générales et si vagues que tout reportage critique sur les talibans est en fait interdit.

De la propagande

Selon HRW, les talibans ont également averti les journalistes que leur travail relevait de la "propagande" et qu’il fallait y mettre fin. Le responsable d’un groupe d’intérêt local affirme qu’au moins 32 reporters ont été arrêtés au cours du dernier mois et demi. La plupart d’entre eux ont été libérés après avoir été avertis, mais certains journalistes auraient été maltraités en détention.

"Malgré les promesses des talibans selon lesquelles les médias qui respectent les "valeurs islamiques" peuvent continuer à fonctionner, les nouvelles règles étouffent la liberté de la presse dans le pays", a conclu Patricia Gossman, directrice exécutive de HRW, dans un communiqué. "Les règles des talibans sont si générales que les journalistes pratiquent l’autocensure de peur de se retrouver en prison."

Afghanistan: JT 15/09/2021

Afghanistan : les vaines promesses des Talibans un mois après leur prise de pouvoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous