RTBFPasser au contenu

Taïwan: la Chine limite ses liens diplomatiques avec la Lituanie

Taïwan: la Chine limite ses liens diplomatiques avec la Lituanie
21 nov. 2021 à 06:381 min
Par Belga

La Chine a officiellement rétrogradé ses relations diplomatiques avec la Lituanie au rang de "chargé d'affaires", a déclaré dimanche le ministère des Affaires étrangères, en signe de protestation après que Taïwan ait établi une ambassade de facto à Vilnius.

"Le gouvernement chinois a dû abaisser les relations diplomatiques entre les deux pays afin de sauvegarder sa souveraineté et les normes fondamentales des relations internationales", a indiqué le ministère dans un communiqué. 

"Le gouvernement lituanien doit assumer toutes les conséquences qui en découlent", ajoute-t-il, précisant que ses actions "ont créé un mauvais précédent sur la scène internationale".

L'utilisation par la Lituanie de l'appellation "bureau de représentation de Taïwan" est un écart diplomatique important qui a défié une campagne de pression de la Chine visant à isoler l'île démocratique autonome sur la scène internationale. 

Pékin a ajouté que la Lituanie avait "abandonné l'engagement politique pris lors de l'établissement de relations diplomatiques" avec la Chine, en référence à la "politique d'une seule Chine", selon laquelle les pays reconnaissent officiellement le gouvernement chinois plutôt que celui de Taïwan.


►►► À lire aussi : Quelle est l’origine des tensions entre la Chine et Taïwan ?


 

La Chine s'efforce de maintenir Taipei isolé sur la scène internationale et refuse toute utilisation officielle du mot "Taïwan", craignant que cela ne confère à l'île un sentiment de légitimité internationale. 

L'annonce en juillet de l'ouverture à Vilnius de cette ambassade de facto avait déclenché une campagne de pression chinoise visant à isoler l'île démocratique autonome sur la scène internationale.

Articles recommandés pour vous