RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Tahirah Memory, un son qui ne ressemble à aucun autre

Tahirah Memory, un son qui ne ressemble à aucun autre
05 mai 2020 à 14:261 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Élevée par une mère volontaire et pleine de ressources, et façonnée dès son plus jeune âge par les vibrations et les sonorités mélodieuses de son père trompettiste de jazz, Tahirah a affirmé très tôt sa passion pour la musique.

Originaire de l’Oregon, certains de ses plus beaux souvenirs remontent à sa tendre enfance, lorsqu’elle assistait à des festivals d’été dans les parcs pour écouter son père jouer du funk, du jazz et de la soul avec certains des plus grands musiciens du monde, sous le soleil de l’été. Chanter à pleine voix dans les couloirs vides après l’école à l’âge de 8 ans, pour profiter de l’acoustique étonnante, et réinventer des clips musicaux ou créer des spectacles pour la famille ont été ses premières activités musicales. Écouter des chanteurs de R&B sur des vinyles et imiter chacune de leurs notes, a créé une passion indéniable pour des chansons d’amour.

Loading...

Elle chante comme si ses vibrations étaient une extension de sa respiration

Les tonalités dynamiques et les mélodies pleines de ressources démontrent aussi sa capacité à établir un rapport étroit avec son public. A sa manière, elle traduit aussi avec justesse ses sentiments en se référant à sa passion pour la soul façon "old school". Et grâce à une oreille ouverte à toute musique et un respect pour le rythme et le blues actuel, le son de Tahirah ne ressemble à aucun autre.

La sortie en 2015 de son premier album "Pride", a créé une sorte de buzz parmi les amateurs de musique soul en Europe. C’est à cette période qu’elle a aussi accompagné le pianiste et chanteur Jarrod Lawson. Et si elle se cherchait occasionnellement sur son premier album, son deuxième projet "Asha" paru en 2019, a conforté toutes les espérances du premier opus.

Tahirah Memory était l'invitée de "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Tahirah Memory dans "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Sortie de l'album "Asha"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous