Cyclisme

Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard se retrouvent à Paris-Nice : les gladiateurs veulent marquer leur territoire avant le Tour de France

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar vont se battre sur Paris-Nice.

© BELGA

Par Raphaël Deby

Paris-Nice débute ce dimanche et offrira au public un plateau royal entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Un affrontement qui pourrait les marquer avant le Tour de France.

Le duel qu’attendent les fans de cyclisme va bel et bien avoir lieu. Pas celui entre Remco Evenepoel et Tadej Pogacar mais celui entre les deux derniers vainqueurs du Tour de France : le Slovène et Jonas Vingegaard. Tous les deux en forme cette saison, les deux champions se retrouvent sur les routes de Paris-Nice ce dimanche dans une course qui pourrait faire date avant leur nouveau combat sur les routes du Tour.

Leur début de saison

Une chose est sûre : les deux sont déjà en forme. Tadej Pogacar est d’ailleurs le coureur avec le plus de victoires cette saison avec cinq succès. Après avoir écrasé la concurrence sur la Clasica Jaen Paraiso Interior, le leader d’UAE Emirates a ensuite montré qu’il était déjà très en forme sur la Ruta del Sol en remportant le classement général et trois étapes. En Espagne, la concurrence était tout de même intéressante avec des habitués du classement général comme Mikel Landa et Enric Mas. "On a vu un Pogacar à la sauce andalouse qui a véritablement avalé tous ses adversaires. Quand il met le turbo, il sort tout le monde de sa roue", a notamment expliqué Rodrigo Beenkens dans notre podcast "On connaît nos classiques".

Sur papier, son plus grand rival fait encore mieux puisqu’il a remporté les trois étapes du O Gran Camino qui se sont terminées et le classement général. Toutefois, même s’il a prouvé qu’il était en jambes, il faut dire que ses adversaires étaient loin du niveau de ceux affrontés par Pogacar. Avec Jessus Herrada et Ruben Guerreiro comme principaux opposants, la tâche qui lui incombait n’allait pas l’effrayer. Son principal fait d’armes restera sans doute sa victoire dans le contre-la-montre, devançant tout de même Rohan Dennis de 35 secondes en seulement 18 kilomètres.

Leurs confrontations passées

S’ils font tous les deux partie des meilleurs coureurs du peloton, leurs confrontations directes n’ont pas été si récurrentes. Pourtant, une tendance majeure se dessine : Tadej Pogacar a été meilleur sur la grande majorité des cas. Sur leurs 50 classements qui les unissent, le Slovène était devant à 40 reprises. Même sur le dernier Tour de France, Pogacar a terminé devant le Danois à 16 reprises malgré le succès final du grimpeur de la Jumbo-Visma qui a su terminer devant le leader d’UEA quand il le fallait.

En dehors du dernier Tour de France qui a terminé à l’avantage de Vingegaard et du précédent qui était pour Pogacar, ce dernier a généralement été plus fort comme sur le dernier Tour de Lombardie qu’il a remporté alors que Vingegaard n’a terminé que seizième. Sur Tirreno-Adriatico, Pogacar avait également terminé devant à chaque étape et au classement général.

Les confrontations directes majeures

Course Jonas Vingegaard Tadej Pogacar
Tour du Pays basque 2021 2e 3e (+ 1 étape)
Tour de France 2021 2e 1er (+ 3 étapes)
Tour de Lombardie 2021 14e 1er
Tirreno-Adriatico 2022 2e 1er (+ 2 étapes)
Tour de France 2022 1er (+ 2 étapes) 2e (+ 3 étapes)
Tour de Lombardie 2022 16e 1er

Au vu de ces informations, la tendance directe serait plutôt en faveur de Pogacar mais le dernier Tour de France a marqué les esprits. S’il sera peut-être encore plus motivé, animé par un sentiment de revanche, le flegmatique Danois sera très coriace et voudra démontrer que son succès en juillet dernier n’était pas qu’un concours de circonstances et qu’il peut battre Pogacar sans toute une armada autour de lui.

Paris-Nice comme préparation idéale

La course au Soleil sera le premier véritable test pour les deux principaux favoris de la prochaine Grande Boucle. Contrairement au rendez-vous estival, le contre-la-montre sera un exercice individuel. Si leurs équipes respectives auront donc un impact important, les deux arrivées au sommet seront bien plus scrutées pour voir leur état de forme à ce moment de la saison. Secondés respectivement par Rafal Majka et Steven Kruijswijk, Pogacar et Vingegaard ne devront tout de même pas croire que cette course se résumera à un duel entre les deux et devront notamment scruter Daniel Martinez, Simon Yates et David Gaudu.

Un duel attendu partout

Avant le départ de la course ce dimanche, l’équipe cycliste de la RTBF a évoqué Paris-Nice en prévision de la course. "Ce sera un duel passionnant car c’était inattendu puisqu’aucun des deux n’avait encore disputé cette course", a notamment pointé Rodrigo Beenkens. De son côté, Jérôme Helguers en attendait beaucoup sur un aspect plus inattendu. "Sur Paris-Nice, il y a souvent une course dans le vent, des bordures. C’est peut-être là que j’attends le plus ce duel où il pourrait être le plus intéressant. Ils viennent tous les deux avec des équipes qui peuvent créer des bordures et jouer sur cela. Dans la montagne, on sait qu’ils vont sans doute dominer le reste du peloton donc c’est là que je les attends le plus. On risque d’avoir une belle bagarre entre les deux", a-t-il expliqué.

La Course au soleil sera certainement passionnante et marquera le premier rendez-vous majeur dans l’optique du Tour de France. Si le parcours pourrait offrir un spectacle haletant toute la semaine, le public suivra attentivement le duel annoncé entre les deux grands favoris de la plus grande course de cet été. L’attente est grande, reste à savoir si Pogacar et Vingegaard sauront en être dignes.

Paris-Nice sera à suivre en direct en télévision et sur notre site internet.

On connait nos Classiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous