Icône représentant un article video.

Tour de France

Tadej Pogacar : "Ce n'était pas mon meilleur jour... Mais ce n'est pas fini. Je veux une revanche !"

13 juil. 2022 à 16:10Temps de lecture229 min
Par Quentin Weckhuysen

Le vainqueur sortant du Tour de France a sans doute vécu sa pire journée sur la Grande Boucle. Tadej Pogacar s'est effondré dans le col du Granon, la dernière difficulté de cette 11e étape, remportée par Jonas Vingegaard. Le Slovène n'a pas su suivre l'attaque supersonique du Danois, avec pour conséquence la perte de son maillot jaune de leader du classement général. Et surtout l'énorme perte de temps du Slovène qui n'est plus qu'à 2'22'' de Vingegaard, nouveau leader. 

"Sur le col du Galibier, je me sentais encore très bien, raconte Tadej Pogacar, nouveau porteur du maillot banc, au micro de l'organisation. J'ai été beaucoup attaqué par l'équipe Jumbo-Visma, qui a été très forte aujourd'hui. Ensuite, dans la dernière ascension, je me suis senti moins bien dans le final... J'ai alors souffert jusqu'à la fin. Est-ce que c'était une fringale ou alors trop d'attaques ? Peut-être un peu de tout. Mais je pense tout simplement que ce n'était pas mon meilleur jour."

"Je veux une revanche"

Suite à cette mauvaise opération, le Slovène a perdu beaucoup de terrain pour la victoire finale. Mais Tadej Pogacar ne s'avoue pas encore vaincu. "On verra désormais demain s'il sera possible de faire mieux. Je veux une revanche. Il y a encore plusieurs jours de courses. Je vais tout donner pour n'avoir aucun regret à la fin. Ce n'est pas fini. J'ai perdu aujourd'hui 3 minutes, demain ce sera peut-être l'inverse. On verra... Je vais me battre jusqu'au bout !".  

Le double vainqueur du Tour de France (2020 et 2021) a tenu à saluer le travail de l'équipe néerlandaise Jumbo-Visma. "Ils ont été très forts aujourd'hui. Ils ont contrôlé la course dès le début de manière très intelligente, en plaçant des hommes dans l'échappée. Wout van Aert et Christophe Laporte étaient devant. Ils ont fait du très bon boulot tactiquement."

Tadej Pogacar perd son maillot jaune et pointe désormais à 2'22'' de Jonas Vingegaard, le nouveau leader.
Tadej Pogacar perd son maillot jaune et pointe désormais à 2'22'' de Jonas Vingegaard, le nouveau leader. AFP

Articles recommandés pour vous