RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les Classiques - Cyclisme

Tadej Pogacar à la découverte des pavés

Cyclisme : Tadej Pogacar, au centre
29 mars 2022 à 12:58Temps de lecture2 min
Par Maxime Berger, Kevin Paepen et Belga

Le vainqueur du Tour de France, le Slovène Tadej Pogacar, s'avance en terrain inconnu, mercredi, dans A travers la Flandre, une semi-classique à quatre jours du Tour des Flandres.

Dans un va-et-vient d'engagements sur la période flandrienne, Pogacar arrive quand le champion de Belgique Wout van Aert, vainqueur vendredi de l'E3 Classic, choisit de faire l'impasse.

"Tadej vient sur les routes belges pour s’amuser, pour voir ce que ça donne. Ce sera la première fois. Il va tout donner pour bien faire. C’est autre chose également puisqu’il y aura les pavés, il faut bien connaitre les routes, etc. C’est encore beaucoup plus compliqué. Il vient par curiosité, pour voir ce que ça donne. On verra s’il reviendra ensuite", indiquait récemment Mauro Gianetti, le patron de l’équipe UAE Team Emirates.

Découvrir les pavés, un vrai choix stratégique puisque ces derniers seront présents sur une étape du Tour de France, la cinquième entre Lille et Wallers-Arenberg, où le coureur slovène défendra sa tunique jaune.

Mercredi, entre Roulers et Waregem (184 km, 13 côtes à franchir), Pogacar représente l'attraction principale tant le vainqueur du Tour, à l'aise en toutes circonstances, est attendu. Depuis ses débuts professionnels en 2019, le Slovène n'a jamais participé aux courses flandriennes, mais il a couru auparavant dans la catégorie espoirs Gand-Wevelgem (67e en 2017, 22e en 2018) et le Tour des Flandres (15e en 2018).

Après ses échecs précédents, l'équipe Quick-Step, sans le Danois Kasper Asgreen, aligne son sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen et le Belge Yves Lampaert, double vainqueur de l'épreuve. Elle enregistre le retour de son ‘tracteur’, le Belge Tim Declercq, qui avait été arrêté plusieurs semaines en raison d'un problème cardiaque.

"Le sprint d'un peloton est possible", prévient son directeur sportif Tom Steels. "Mais il y aura beaucoup d'attaques pendant la course", sur des routes sinueuses et souvent étroites, propices aux chutes.

La première de Pogacar, une ouverture pour les coureurs offensifs (van Baarle, vainqueur l'an dernier, Küng, Turgis, Kragh Andersen, Campenaerts), la première course flandrienne de l'année pour Mathieu Van der Poel, une possibilité de victoire pour les sprinteurs (Jakobsen, Philipsen, Groenewegen, Kristoff, Coquard, Kooij, De Lie) : l’édition 2022 d’A travers la Flandre vaudra certainement le détour.

A Travers la Flandre 2021 : Victoire de Dylan Van Baarle

A Travers la Flandre 2021

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous