D’autres dates seront révélées aussi puisqu’une tournée européenne est maintenant confirmée pour 2020.
© VANDERLEI ALMEIDA - AFP
D’autres dates seront révélées aussi puisqu’une tournée européenne est maintenant confirmée pour 2020.
En mai dernier, Serj Tankian et Ramin Djawadi ont sorti leur titre " The Rains Of Castamere " de la série Game Of Thrones.
Ce morceau figure sur la bande son de la huitième et dernière saison de la série HBO.
Le chanteur de System Of A Down pose sa voix sur ce morceau, devenant l’unique invité des 32 morceaux signés par Ramin Djawadi.
En décembre 2018, une information rapidement démentie disait que le groupe avait confirmé qu'il avait de nouveaux morceaux qui "surpassaient tout ce qu'ils avaient fait". "C'est juste une question de temps. J'espère juste que cela arrivera au plus tôt."
Le bassiste Shavo Odadjian était en interview pour le magazine Consequence Of Sound lorsqu'il a évoqué les rumeurs de tensions au sein du groupe, et une éventuelle suite aux albums ‘Hypnotize’ et ‘Mezmerize’ de 2005.
"Entre vous et moi, et le monde entier, et toutes les personnes qui liront cette interview, nous avons des morceaux qui surpassent tout ce que nous avons fait," a-t-il confié. "Et je vous le dis, honnêtement. J'ai vraiment hâte d'enregistrer et de sortir cela au plus vite."
"C'est juste une question de temps. J'espère juste que cela sortira au plus tôt. Nous avons écrit des choses ensemble. [Le guitariste] Daron [Malakian] s'est beaucoup investi. Je lui ai aussi montré quelques trucs et on a travaillé sur cette base. J'ai tellement d'autres choses en réserve..."
Oladjian a ensuite évoqué les rumeurs de disputes au sein du groupe. Cet été, Serj Tankian avait expliqué que des "clash créatifs" avaient empêché la sortie d'un nouvel album.
"Nous ne nous disputons pas," a-t-il insisté. "Quand nous nous voyons, nous sommes heureux et cool. C'est bizarre que nous n'ayons pas encore de nouvel album, ou plusieurs, même, et c'est étrange de ne pas faire de tournée mondiale aussi. On fait des concerts, mais pas énormément."
Il continue: "Tout ce que vous avez entendu cet été, ce qui a été rendu public, s'est produit dans le passé. C'est arrivé il y a longtemps. C'est comme si, 10 ans plus tard, quelque chose de neuf arrivait, mais ça ne l'est pas."
"Apparemment, lors d'une interview, il a évoqué cela, et ils ont paraphrasé ses mots et tout a été mal interprété. J'ai lu ça, et ça ne sonnait pas comme lui. Il n'aurait jamais critiqué qui que ce soit."
En juillet 2018, nous faisions le point autour des rumeurs sur un prochain album:
C'était la déception pour tous les fans de System of a Down à la mi-mai, apprenant que le groupe n'était pas en phase d'écriture.
Pourtant, des projets de nouvel album avaient été plus qu'évoqués en 2017, mais ils sont tombés à l'eau. Daron Malakian, de son côté, a réactivé son groupe parallèle, Scars on Broadway. L'album "Dictator" de Scars on Broadway arrivera le 20 juillet.
Et quand les fans épongent enfin leur chagrin, voilà que deux autres membres de System of a Down communiquent sur de nouveaux morceaux et un moment en studio. "De belles idées de chansons arrivent grâce à un très bon compositeur", ont écrit le batteur John Dolmayan et le bassiste Shavo Odadjian, "restez branchés".
Certains ont immédiatement pensé au projet de Dolmayan, These Grey Men, mais celui-ci ne traitant que de covers, et la communication parlant de "compositeur"... il semblerait que ce ne soit pas possible.
Dans la foulée, Daron Malakian a accordé une interview à Kerrang! qui a fait couler beaucoup d'encre, parlant de "différends artistiques au sein du groupe".
Il y parle notamment du fait que Serj Tankian ne voulait déjà plus continuer au moment des albums "Mezmerize" et "Hypnotize" en 2005.
"Vous savez, les albums de SOAD se font d'une certaine manière, et l'un de nous (en référence à Serj Tankian) ne veut pas suivre la manière de faire et veut le faire d'une autre façon. C'est un problème. Pourtant, j'ai de la matière pour un nouvel album, largement, et si tout le monde se mettait d'accord, ce serait possible. Si ça ne dépendait que de moi, System of a Down n'aurait jamais arrêté," a expliqué Daron Malakian.
"Ces différends pourraient ne jamais être résolus, on s'est vus tant de fois à ce sujet. Je ne veux pas jeter la faute sur Serj, c'est mon ami et j'y suis très attaché, mais je ne sais pas quoi faire pour qu'il change d'avis. On s'est vus tant de fois pour ça et il ne veut pas changer d'avis. Pour être honnête avec vous, on a vraiment du le supplier de faire "Mezmerize" et "Hypnotize". Il ne voulait pas, il voulait déjà arrêter."
En réponse à ce que Daron Malakian a dit à la presse, Serj Tankian s'est exprimé aussi.
Il a écrit une longue explication via sa page Facebook, intitulée "Confessions about SOAD by Serj Tankian".
Il y parle d'un regret, celui de ne pas avoir donné au public un nouvel album de System of a Down.
Il confirme qu'il souhaitait arrêter en 2005, avant les derniers albums, expliquant qu'il ne s'est jamais senti "très proche des morceaux de ces deux albums". Il précise aussi qu'il prend la seule responsabilité de l'arrêt du groupe en 2006.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF