"L'armée et les officiers de la sécurité ont arrêté l'année dernière et torturé des enfants sans être inquiétés. Au moins 12 cas ont été recensés d'enfants détenus dans des conditions inhumaines, torturés ou tués par balles dans leurs maisons et dans les rues", indique l'ONG.
HRW accuse le gouvernement syrien d'avoir "transformé des écoles en lieux de détention et en bases militaires, et d'avoir posté des francs-tireurs sur ces bâtiments où des enfants ont également été arrêtés", poursuit HRW.
"La répression n'a pas épargné les enfants", a souligné Lois Whitman, directeur des droits des enfants à HRW. "Les services de sécurité ont tué et torturé des enfants dans leurs maisons".
A peine treize ans
"Des enfants ayant à peine 13 ans ont rapporté à Human Rights Watch que des officiers les avaient placés en confinement solitaire, brutalement battus et électrocutés, avaient brûlé leur peau avec des cigarettes, et les avaient suspendus avec des menottes métalliques, parfois pendant des heures, à quelques centimètres du sol", poursuit le rapport.
Le communiqué appelle "le Conseil de sécurité de l'ONU à demander d'urgence au gouvernement de Damas de mettre fin à toutes ces violations et à coopérer avec la commission d'enquête formée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU".
Belga