RTBFPasser au contenu

Monde

Syrie: le patrimoine historique rejoint la liste des victimes

Syrie: le patrimoine historique rejoint la liste des victimes

Plusieurs vidéos ont montré au moins une frappe touchant cette citadelle inscrite au patrimoine de l'Unesco et située dans la province centrale de Homs où les combats font rage entre troupes gouvernementales et rebelles.

Le raid a été vraisemblablement lancé d'un hélicoptère ou d'un avion militaire, la trajectoire du projectile étant verticale, selon certaines images. Une tour apparaît touchée de plein fouet par l'explosion qui a provoqué une fumée épaisse.

Une autre vidéo, filmée cette fois de l'intérieur de la forteresse, montre un trou béant dans un plafond ainsi que des décombres. "Voici les destructions provoquées par le raid aérien lancé par un MiG", lance un militant filmant la scène.

"Ô monde, regardez, c'est Bachar al-Assad qui bombarde le Krak des Chevaliers", ajoute-il en référence au président syrien que les rebelles tentent de renverser depuis plus de deux ans.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG s'appuyant sur un large réseau de militants et de sources médicales et militaires en Syrie, n'était pas en mesure de confirmer le raid, mais rapporte que trois frappes ont touché vendredi la zone où se situe le Krak des Chevaliers.

Pour Rami Abdel Rahmane, son directeur, ce raid pourrait constituer des mesures de représailles contre les rebelles après que ceux-ci eurent attaqué, depuis ce fort perché sur une colline, le village alaouite - communauté à laquelle appartient le président Assad - de Qoumeiri, tuant plusieurs personnes.

Les combats dans et autour de la forteresse durent depuis le début du conflit en Syrie, qui a débuté en 2011 par une révolte pacifique contre le régime avant de se militariser en raison de la répression brutale des manifestations.

Le fort fut construit à partir de 1031 par les Abbassides, une dynastie de califes arabes. En 1142, au temps des Croisades, le château est confié à l'ordre des Hospitaliers qui construit plusieurs ouvrages défensifs. C'est de cette époque que date le nom de Krak des Chevaliers.

AFP

Articles recommandés pour vous