RTBFPasser au contenu

Monde

Syrie: le Front al-Nosra confirme retenir plus de 40 Casques bleus

Syrie: le Front al-Nosra confirme retenir plus de 40 Casques bleus
31 août 2014 à 07:331 min
Par Belga News

Le groupe a publié les photos de 45 Casques bleus, membres de la FNUOD, la Force des Nations unies pour le désengagement sur le Golan, retenus en otages depuis jeudi. L'ONU avait quant à elle parlé de 44 soldats enlevés. Elle avait affirmé qu'ils étaient détenus par des groupes rebelles, mais sans dire lesquels. Dans son communiqué, le Front al-Nosra affirme retenir les Casques bleus en représailles à "la complicité de l'ONU" avec le régime "criminel" de Bachar al-Assad, engagé dans une guerre sans merci contre les rebelles depuis plus de trois ans.

Le Front al-Nosra est classé "groupe terroriste" par le Conseil de sécurité de l'ONU et Washington, ce qui est notamment reproché par l'organisation dans son communiqué. Les jihadistes ont pris le devant de la scène dans le conflit en Syrie, où l'Etat islamique et al-Nosra sont rivaux, même s'ils partagent la même idéologie jihadiste.

Depuis plusieurs mois, les enlèvements, libérations et opérations d'évacuation des Casques bleus présents sur le plateau du Golan pour surveiller le désengagement et le respect de la ligne d'armistice entre Israël et la Syrie se sont succédés. Les Casques bleus fidjiens ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée et des groupes rebelles près de Qouneitra, dans la zone de désengagement délimitée en 1974, où patrouille la FNUOD. Soixante-quinze autres Casques bleus, des Philippins, qui étaient bloqués en raison des combats, sont désormais sains et saufs, selon le gouvernement philippin.

Belga

Articles recommandés pour vous