Tipik

Syndrome E : qui sont les acteurs et actrices de la série évènement ?

SYNDROME E

Avis aux amateurs.trices de thrillers : le roman Syndrome E (du maître du genre Franck Thilliez) a été adapté en une série captivante et flippante à souhait. Les épisodes 3 et 4 sont à retrouver ce mercredi 28 septembre au soir sur Tipik (et sur Auvio). L’occasion parfaite pour passer en revue le casting surprenant qui porte avec panache la série.

Coproduite par la RTBF, Syndrome E est une mini série (6 épisodes de 52 minutes) créée par Mathieu Missoffe. Elle se démarque grâce à un scénario et une réalisation sombres qui flirtent avec l’horreur. Un univers et une ambiance pesants qui semblent plaire à la critique cinéma, comme le montre l'extrait de l'article du journal français Le Parisien : 

À la frontière du polar et de la science-fiction, cette série très bien ficelée va filer des sueurs froides aux amateurs. (...) La réalisatrice Laure de Butler (" La Promesse ") a le sens du rythme et maîtrise l’art de jouer avec les nerfs. 

Mais c’est quoi ce “syndrome E” ?

Tout comme le roman éponyme publié en 2010, la série s'articule autour du mystérieux concept du "syndrome E". Ce dernier correspondrait à un changement bien flippant qui s’opèrerait sur des individus “ordinaires” et non-violents, les transformant en de véritables bourreaux, voire meurtriers, au sein d’un groupe (#mauvaiseambi).

Le pitch ? C’est l’histoire Franck Sharko et Lucie Henebelle , deux flics qui enquêtent dans le monde glaçant des manipulations mentales et des neurosciences, alors que cinq cadavres sont retrouvés atrocement mutilés…

Loading...

En attendant la diffusion des prochains épisodes (3 et 4) sur Tipik, on vous en dit plus sur le casting à l’affiche de la série ! 

Elbaz et Decker : un duo percutant

Les deux protagonistes principaux sont interprétés par Vincent Elbaz (alias Franck Sharko dans la série) et Jennifer Decker (alias Lucie Henebelle dans Syndrome E).

Caroline Dubois

Vincent Elbaz est un acteur français. Il a étudié aux cours Florent et s’est spécialisé dans le théâtre durant deux ans. Début des 1990’s, il a d’ailleurs produit plusieurs pièces.

Son premier rôle au cinéma, il le décroche en 1994 dans le film Péril jeune de Cédric Klapisch.

Ce n’est que fin des 90’s que Vincent Elbaz obtient une réelle notoriété en étant à l’affiche de deux comédies populaires (sorties toutes deux en 97) : Les Randonneurs de Philippe Harel et la cultissime La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou. L’année suivante, c’est la consécration : il reçoit le prix Jean-Gabin. Il enchaîne ensuite des rôles en se "spécialisant" dans des personnages de jeunes rebelles assez rock’n’roll (comme dans Rue des plaisirs).

Début des années 2000, il se démarque en incarnant le célèbre mousquetaire D’Artagnan et en partageant également l’affiche de nombreuses comédies romantiques (par exemple Ma vie en l’air avec Marion Cotillard). Ce qui plaît au public ? La “cool” attitude de ses rôles.

Loading...

Plus récemment, vous avez certainement dû l’apercevoir dans la série d’action créée par Luc Besson : No Limit. Vincent Elbaz y tient le rôle principal. Il a également fait mouche en jouant un des rôles principaux du film Netflix : Je ne suis pas un homme facile.

 

Jennifer Decker est une actrice et comédienne française. D’ailleurs, depuis 2011, elle est pensionnaire de la Comédie-Française (oui, c’est la grande classe). Son talent dépasse largement les frontières de l’Hexagone.

Très jeune, Jennifer Decker se fait repérer. A peine âgée de 18 ans, elle joue dans la pièce Juliette et Romeo mise en scène par Irina Brook. C'est durant la tournée, qu'elle rencontre Elizabeth Simpson qui devient son agent.

Loading...

En 2006, elle décroche son premier grand rôle dans Flyboys (un film US réalisé par Tony Bill). Elle partage l’affiche avec entre autre Jean Reno, James Franco ou encore Martin Henderson (rien que ça !). Un autre film marquera un tournant dans sa carrière : Hellphone (par James Huth). Jennifer Decker se glisse dans la peau du personnage d’Angie et donne la réplique à Jean-Baptiste Maunier ou encore à Anais Demoustier.

En 2009, elle part 6 mois en Allemagne pour tourner dans le drame musical Lulu und Jimi, un film écrit & réalisé par Oskar Roehler.

Loading...

Depuis quelques temps, elle retourne à ses premiers amours : les planches de théâtre ! En 2022, elle a joué dans le Misanthrope du célèbre Molière. Et bien évidemment, Jennifer Decker incarne avec brio le personnage de Lucie dans Syndrome E. 

Un casting surprenant

A l’affiche de la nouvelle série qui vous fera frissonner, c’est un casting surprenant qui vous attend. Un pêle-mêle de talents qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir jouer ensemble, toutes générations confondues.

Dans Syndrome E, vous retrouverez notamment les actrices Bérengère Krief, Emmanuelle Béart et Michèle Bernier. Pour leur donner la réplique : Kool Shen, Richard Borhinger, Diong-Keba Tacu mais aussi Anne Charrier ou encore Samy Seghir.

On ne vous dévoile pas l’entièreté du casting afin de vous laisser le plaisir de le découvrir en visionnant les prochains épisodes.

Les épisodes 3 et 4 de Syndrome E sont à retrouver ce mercredi 28 septembre à 20h00 sur Tipik et en replay sur Auvio pendant 15 jours après leur diffusion.

Sur le même sujet

"Syndrome E" : le roman de Franck Thilliez se décline en série avec Vincent Elbaz et Jennifer Decker

Séries RTBF

Articles recommandés pour vous