Belgique

Syndicalisme : la CSC annonce elle aussi jour de grève générale et d’actions le 9 novembre

Grève du 21 septembre dernier

© BELGA

18 oct. 2022 à 12:58 - mise à jour 18 oct. 2022 à 13:24Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K.D.

La CSC va organiser le 9 novembre prochain une journée de grève générale et d’actions, a annoncé mardi le président du syndicat chrétien, Marc Leemans. La FGTB avait déjà annoncé il y a quelques semaines l’organisation d’une grève générale interprofessionnelle le même jour.

 

La CGSLB (le syndicat libéral) n'est, par contre, pas partisane d'une grève générale.

La CSC explique avoir mené une large consultation et que celle-ci a une nouvelle fois confirmé la situation financière difficile de nombreux travailleurs, des personnes et parents isolés.

L'action du 9 novembre pourra entraîner des arrêts de travail, des assemblées du personnel, des manifestations, voire des grèves.

Le syndicat demande notamment qu'un prix plafond soit rapidement mis en place pour le gaz et l'électricité et que le tarif social soit élargi aux revenus moyens et accordé automatiquement. Le syndicat chrétien veut aussi de meilleures indemnités pour les frais de déplacement.

Il y a quelques semaines, la FGTB avait déjà annoncé l'organisation d'une grève générale le 9 novembre. Ce que le syndicat socialiste a répété dans la foulée de l'accord budgétaire fédéral il y a une semaine.

La CGSLB, de son côté, n'appelle pas à une grève générale. Le syndicat libéral participera toutefois aux actions qui seront organisées dans les secteurs et entreprises ce jour-là, précise-t-il mardi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous