RTBFPasser au contenu

Les Sentinelles

Symbole de féminité et objet de fantasmes masculins

Symbole de féminité et objet de fantasmes masculins
02 avr. 2020 à 08:25 - mise à jour 02 avr. 2020 à 08:251 min
Par Pascale Pacqué

Selon le zoologiste Desmond Morris, l’être humain ne se déplaçant plus à 4 pattes, le développement de pseudo-fesses sur la poitrine féminine permet à la femme de continuer à émettre un signal sexuel primitif !

Symbole de féminité et objet de fantasmes masculins, avant d’être un outil de séduction, le sein est avant tout un symbole de maternité et sa fonction principale est la production de lait.

"Le corps des femmes est fait pour avoir un premier enfant à 14 ans avec un fonctionnement de la glande mammaire pendant 2 ans". Aujourd’hui, il n’est plus tout à fait en phase avec les comportements sociaux.

 

Anarchie dans les cellules

"On ne va pas se débarrasser du cancer et certainement pas de celui du sein".

Il y a plus de cancers qu’avant. Si le vieillissement de la population y est pour quelque chose, c’est surtout l’évolution de notre style de vie qui en est responsable. Les femmes sont actives, étudient, font beaucoup moins d’enfants et bien plus tard, elles allaitent peu… Fini le temps où les glandes mammaires tournaient à plein régime dès l’adolescence ! Question d’époque ! Mais c’est l’activité de ces glandes qui prémunissait les femmes contre le cancer du sein.

L’oncologue Martine Piccart insiste donc sur la nécessité de trouver des solutions qui correspondent à l’évolution de notre société.

 

"Le cancer du sein ne disparaîtra pas mais aider la recherche c’est aider à ce qu’il ne tue plus"

Martine Piccart oncologue se bat contre le cancer du sein

Caroline VEYT reçoit Martine Piccart, une femme qui se bat avec détermination contre le cancer du sein ; un combat qui nous concerne tous.

"Les Sentinelles" dimanche 5 avril à 22h sur La Trois

ou sur Auvio quand vous voulez.

Articles recommandés pour vous