Champions League

Sven Jaecques (Directeur Général Antwerp) avant le match à Barcelone : "On n’est pas prêt pour la Champions League…"

Sven Jaecques avant le match à Barcelone : "On n’est pas prêt pour la Champions League…"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Erik Libois (à Barcelone)

Le grand jour est arrivé : l’Antwerp, auteur du triplé championnat-Coupe-Supercoupe, poursuit sa croissance à grande vitesse par sa grande première en Champions League. Une première historique à plus d’un titre : le premier adversaire ce soir se nomme… le FC Barcelone.

On n’a jamais peur avant un match et on n’a que des sentiments positifs depuis le tirage au sort " commence le Directeur Général anversois Sven Jaecques. " Evidemment, on connaît notre place par rapport à un grand club comme Barcelone et on sait qu’on peut perdre ce match par plusieurs buts d’écart (sic). Mais comme avant chaque match, on a confiance en nos possibilités de tirer notre épingle du jeu. Peur de prendre un 5-0 ? (Il marque une pause) On verra bien… On est réalistes : ils ont beaucoup de qualités et c’est notre toute première expérience de Champions League. Donc on ne va fanfaronner en disant qu’on va faire un résultat ici. On va faire notre possible… et en disant cela, cela veut déjà dire beaucoup ! (sic) On a confiance en notre coach Mark van Bommel, qui a déjà souvent prouvé qu’il savait mettre en place un plan tactique adapté à chaque match. "

© Tous droits réservés

8 fois la valeur marchande

Répétitions générales réussies : ce week-end, l’Antwerp s’est imposé à Westerlo 0-3 et le Barça a passé un 5-0 au Betis Séville. Reste que le palmarès et les moyens des deux clubs sont incomparables : en valeur marchande, le noyau du Barça pèse… 8 fois celui du Great Old (source : Transfertmakt).

On l’a déjà dit précédemment : comme club, on n’est pas prêt pour tout ce qui nous arrive ! " reprend Jaecques. " L’Antwerp n’était pas prêt pour les Play-Offs, ni pour gagner la Coupe, ni pour gagner le titre, ni maintenant pour jouer la Champions League ! Mais ce n’est pas grave : on prend ce qui vient et on s’adapte. Un match de foot reste un match de foot, tout peut arriver et cette expérience nous permet de grandir très vite. Faire comme Bruges l’année passée et viser haut ? Certainement pas ! On va prendre étape par étape, essayer de grappiller des points et on verra si ça nous mène. Si c’est la 3e place, tant mieux… et si c’est la 2e, ce sera fantastique ! Une chose à la fois… "

© BELGA

" On va écouter et être très polis… "

Ce déplacement en Catalogne est aussi pour le Great Old une sorte de stage accéléré dans la cour des grands.

Comme club, on a tout à apprendre d’un club comme le Barça (sic) : le sportif, l’administratif, l’organisation, le recrutement, etc. Lors du repas officiel des deux délégations, on va donc beaucoup écouter… et surtout être très poli (clin d’œil). Mais lors de ces contacts officiels, ne croyez pas qu’on ne parle que de football, de Mark van Bommel ou d’Arthur Vermeeren : on parle aussi beaucoup de la vie en général ! "

© Tous droits réservés

" Oui, toute l’Europe suit Arthur Vermeeren… "

L’Antwerp a déjà établi des connections avec le Barça : Mark van Bommel a joué en Catalogne en 2005-06, Arthur Vermeeren est suivi depuis des mois par les scouts blaugranas.

On n’a pas attendu cette semaine pour parler de Barcelone avec van Bommel " reprend le Directeur Général anversois. " Avec notre Directeur Sportif Marc Overmars aussi d’ailleurs, puisque lui aussi y a joué. Mais van Bommel nous a également parlé de ses passages à l’AC Milan et au Bayern Munich... Quant à Vermeeren, tout le monde sait que les plus grands clubs le suivent. Arthur s’est révélé à 17 ans… et aujourd’hui, à 18 ans, il va jouer la Champions : ce qu’il fait est prodigieux ! Mais cela ne veut pas dire qu’il va signer demain à Barcelone ou à Manchester City… "

© Tous droits réservés

" Avant, l’Antwerp faisait trop de transferts… "

En toute fin de mercato, l’Antwerp a acquis l’international batave Owen Wijndal (Ajax) pour étoffer un noyau privé en Catalogne de Sam Vines (non-qualifié suite à une bourde administrative) et du Suédois Jacob Ondrejka (blessé).

On est content de notre équipe actuelle, mais c’est vrai que notre noyau est parfois un peu étriqué pour lutter sur tous les fronts. Recruter n’est pas toujours facile : les profils cernés ne sont pas toujours disponibles et il faut aussi veiller à l’équilibre du groupe. Dans le passé, l’Antwerp a parfois fait trop de transferts (sic) et cela nuisait à l’ambiance de groupe, car certains jouaient trop peu à leur goût… Mais aujourd’hui, l’équipe me semble bien équilibrée au niveau qualité, maturité et possibilités de rotation. Je suis satisfait. "

Reste à montrer tout cela ce mardi soir sur le pitch.

Je m’attends comme tout le monde à un match difficile, avec un Barça qui va dominer la possession. Pour nos joueurs, il est important qu’ils prennent de l’expérience… et surtout du plaisir : qu’ils s’amusent ! Un pronostic ? Je ne fais jamais de pronostic… " (clin d’œil)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous