Au Bosuil, il y a le Président tempétueux, le Directeur Sportif controversé, le coach au CV épais comme un bottin et les (ex-)Diables Rouges aux noms ronflants. Lui, plus discret, est l’homme qui fait tourner le Great Old en coulisses. Il évoque Jan Vertonghen, le prix des transferts, Paul Gheysens, l’arrogance néerlandaise, Marc Overmars et l’Europaligue. Mais aussi le Mondial au Qatar, Mark van Bommel, le titre de champion, la crise climatique et le Football-Gate. Sans oublier… l’éthique du foot. Sven Jaecques, le Directeur Général de l’Antwerp, passe " Sur Le Gril ".
Un sans-faute. 92 ans que l’Antwerp n’avait pas connu cela. Le Matricule 1 vient de gagner ses 7 matches de championnat et la dernière fois, c’était en… 1930. Et au bout de cette saison-là, l’Antwerp avait raflé les lauriers. Difficile donc de ne pas se projeter…
" L’Antwerp champion ? Evidemment qu’on y pense… et évidemment qu’on est prêt pour cela " commence Sven Jaecques (40 ans), le Directeur Général de l’Antwerp, assis dans son bureau du 4e étage du Bosuil. " On est prêt depuis un an, depuis deux ans, depuis trois ans… car c’est notre ambition depuis le début du projet. Paul Gheysens ne s’en est jamais caché, mais il n’y a pas d’urgence : il faut que toutes les pièces du puzzle s’agencent bien, car outre la qualité des joueurs, il faut de la chance avec les blessures et bien négocier les moments-clés. Mais je peux dire qu’en tant que club, c’est la première saison où on est vraiment prêt structurellement, dans toutes les composantes du club : c’est notre 6e saison en D1A et tout est allé très vite… et même trop vite. Bruges a mis 10 ans pour se reconstruire et devenir le club qu’il est aujourd’hui. On a gagné nos 7 premiers matches, mais on est encore nulle part : la vraie photo se fait après 34 matches, et le classement ne ment pas. Mais en Belgique, aucun match n’est facile : regardez le match à Eupen, où on a tant souffert... "