Icône représentant un article video.

Le 6/8

Suspendre votre crédit pour payer vos factures d’énergie : bon ou mauvais plan ?

Suspendre son crédit pour payer son énergie ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depuis lundi, les personnes qui rencontrent des difficultés à rembourser leur emprunt hypothécaire en raison de la flambée des prix de l’énergie peuvent vérifier auprès de leur banque si elles peuvent bénéficier d’un report de paiement.

Dès le 1er octobre, vous pouvez contacter votre banque pour savoir si vous répondez aux critères pour suspendre votre crédit hypothécaire. N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance car il y a un délai de 10 jours entre votre demande et son application.

Il y a 4 conditions à remplir pour bénéficier de ce report. Premièrement, cela doit concerner votre résidence principale, vos revenus en banque ne peuvent pas dépasser 10.000€ compte à vue, compte épargne et compte titre compris. Vous ne pouvez pas avoir d’arriéré de payement enregistré dans le fichier central du crédit au particulier en mars 2022. Vous devez également fournir la preuve que vous avez déjà pris contact avec votre fournisseur soit pour négocier un plan d’apurement soit parce que ce plan d’apurement est déjà en cours.

Cette procédure n’induit pas de frais de dossier ni de frais de gestion mais ce n’est pas pour autant un cadeau. Quand vous remboursez un emprunt hypothécaire, vous rembourser des intérêts et le capital emprunté. Ici ce report vous propose de repousser le remboursement du capital emprunté, pas des intérêts. Donc vous allez continuer tous les mois à payer les intérêts. Si vous reportez le remboursement du capital emprunté de 12 mois, vous allez devoir payer 12 mois d’intérêts supplémentaires.

Pour ceux qui ne remplissent pas les conditions de ce report, il y a un plan B. Vous pouvez également négocier une solution sur mesure avec votre banquier ou avec votre fournisseur.

Sur le même sujet

Facture énergétique : près de 250.000 ménages attendent leur décompte annuel depuis des mois

Belgique

Les prix de l'énergie flambent mais pas d’aide pour les utilisateurs de pellets

Energie

Articles recommandés pour vous