Survol de Bruxelles: "Ne pas déplacer l'aéroport, mais prolonger la piste d'envol"

Le ministre bruxellois du Budget Guy Vanhengel

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

18 févr. 2017 à 15:47 - mise à jour 18 févr. 2017 à 15:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Le ministre bruxellois du Budget Guy Vanhengel a précisé, en réaction aux nombreux commentaires qui ont été émis à la suite de l'entretien qu'il a accordé à La Libre Belgique samedi, que son intention n'était pas de déplacer l'aéroport de Zaventem mais d'en prolonger la piste d'envol. Il a par ailleurs estimé que l'élaboration de la législation sur les vols devait être pensée à long terme, indépendamment des discussions actuelles sur les nuisances sonores.

Pas une idée 'sotte' 

"Le prolongement de la piste de décollage n'est pas une 'sotte' idée comme certains le prétendent. Ca fait partie des projets d'avenir de Brussels Airport. Le prolongement de la piste d'envol permet d'augmenter l'activité de l'aéroport, tout en dérangeant moins de riverains", a indiqué le ministre Vanhengel. Il a par ailleurs souligné que cela fait des années qu'on parle de prolonger la piste de décollage.

"A terme, ce prolongement devra se faire, comme Brussels Airport le souhaite". L'interview de Guy Vanhengel dans La Libre Belgique semblait suggérer que le ministre libéral souhaitait reculer l'aéroport de Zaventem de 1 800 mètres, ce qui a immédiatement provoqué de vives réactions, notamment du ministre flamand Ben Weyts (N-VA) ainsi que de sa présidente de parti Gwendolyn Rutten.

"Ca signifie que des villages et des communes doivent disparaître et qu'au final, seule la Flandre sera survolée. Mais ça, c'est probablement ce que Vanhengel souhaite", avait lancé Ben Weyts. "Elargir l'aéroport? Oui. Mais déplacer ou déménager? Non, pas avec l'@openvld. Mieux vaut chercher des solutions plutôt que de polariser", avait pour sa part tweeté Gwendolyn Rutten.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous