Le Médiateur fédéral de l'aéroport national de Zaventem, Philippe Touwaide, a annoncé vendredi avoir réalisé une cartographie complète des zones survolées par les avions décollant et atterrissant à Brussels Airport, piste par piste, avec tracé radars.
Objectif de l'exercice: tenter de créer une ouverture dans le dossier des nuisances dues au trafic aérien alors que cela fera 50 ans, lundi, le 1er août qu'ont été mises en place, après des essais contestés, les procédures de décollage depuis la principale piste de l'aéroport (ndlr: la 25 droite) dénommées "virage droite" et "virage gauche" survolant, à l'époque la zone nord de la région bruxelloise, et que l'on continue de tourner en rond dans ce dossier.
A lire aussi : Survol aérien de Bruxelles : 400 nouvelles familles attaquent l’État belge
Les procédures n'ont quasi pas changé, si ce n'est qu'à la demande du ministre du Transport de l'époque, Jos Chabert, habitant la commune survolée de Meise. Il a été ajouté en 1974 une route surnommée du nom du ministre qui passait par le centre de la capitale durant le week-end. Depuis 2003, cette route est devenue celle dite du canal.