Survol de Bruxelles: Geert Bourgeois dénonce la provocation des Bruxellois

Survol de Bruxelles: Geert Bourgeois dénonce la provocation des Bruxellois

© Tous droits réservés

17 févr. 2017 à 08:16 - mise à jour 17 févr. 2017 à 08:42Temps de lecture1 min
Par RTBF

La proposition du gouvernement bruxellois est une provocation a réagi Geert Bourgeois, Ministre-Président du gouvernement flamand.

Je constate que le gouvernement bruxellois fait du bluff

Sa réaction aux trois propositions faites par la Région bruxelloise pour poursuivre la période de "tolérance" des seuils de bruit des avions n'a pas tardé: "ce qu'il propose c'est qu'il n'y ait plus ou peu de vols sur Bruxelles. Je constate que nous nous sommes réunis il y a trois jours et qu'on ne nous à même pas laisser développer nos propositions. Et je constate que le gouvernement  bruxellois fait du bluff en proposant quelque chose dans les médias. C'est de la provocation à quelques jours du comité de concertation".

Le Ministre-Président du gouvernement flamand rejette dès lors cette contre-proposition qu'il décrit comme "l'art de présenter une provocation comme un compromis". 

Geert Bourgeois a par ailleurs répété que les normes renforcées que Bruxelles veut appliquer - une tolérance zéro en matière de normes de bruit pour les avions qui survolent la capitale - menacent 60 000 emplois.

Se répartir les avantages et les inconvénients 

La Flandre est-elle prête à prendre à sa part de responsabilité dans ce dossier qui traîne depuis 20 ans? "Il faut trouver une solution durable pour tout le monde. Se répartir les avantages et le inconvénients".

Mais pas question d'être plus précis sur les survols de la Région flamande: "je ne vais pas m'étendre mais nous avons des propositions que nous présenterons au comité de concertation". Le ministre-président flamand estime qu'il n'y aura aucune solution à court terme. Le gouvernement flamand examinera vendredi la possibilité de déclencher une deuxième procédure en conflit d'intérêts.

De là à pouvoir prétendre que la semaine prochaine sera décisive, ce serait sans doute s'avancer un peu. A Zaventem, déjà des travailleurs de l'aéroport manifestent. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous