RTBFPasser au contenu

Surveillez vos gouttières en zinc... Elles sont la proie des voleurs!

Surveillez vos gouttières en zinc... Elles sont la proie des voleurs!
27 avr. 2017 à 16:561 min
Par 5@7

Ces derniers jours, des vols assez inhabituels ont été observés du côté de Courcelles et de Fontaine-l'Évêque. Les voleurs ne pénètrent pas dans le domicile mais se contentent de subtiliser ce qu'ils trouvent à l'extérieur... C'est-à-dire les gouttières en zinc!

Delphine De Lavareille, cheffe de corps de la police des Trieux, nous en parle dans le 5@7.

"Il y a un an, on avait observé le vol de plaques d'égouts"

"Ce n'est pas spécifique à chez nous. On a pu se rendre compte que c'était aussi le cas dans d'autres communes. Depuis quelques mois, on a pu constater le vol de descentes de gouttières chez les particuliers ou dans les endroits publics. Les voleurs revendent ensuite la marchandise."

C'est vrai que le vol de métaux est à la mode en ce moment. On connaissait les câbles de cuivre le long des rails de chemins de fer. Apparemment, le cours du zinc est, lui aussi, intéressant à la revente. "Ça peut être des filières particulières ou des auteurs occasionnels." nous confie Delphine De Lavareille. "Récemment, on a pu mettre la main sur l'un des voleurs. Il y a un an, on avait même observé le vol de plaques d'égouts."

Alors si ça nous arrive, on fait quoi?

"C'est particulièrement difficile de s'en prémunir. On a tous un toit, des gouttières. On peut éventuellement penser à d'autres matériaux pour remplacer le zinc. Peut-être que ça va être fait dans le futur. Si ça vous arrive, vous appelez la police et on se déplacera pour constater le vol."

Retrouvez l'interview en intégralité ici. 

Articles recommandés pour vous