RTBFPasser au contenu

Hainaut Matin

Surprenant : pourquoi les araignées envahissent les maisons en ce moment !

Surprenant : pourquoi les araignées envahissent les maisons en ce moment !

Elles en effrayent certains, elles en passionnent d’autres. Quoi qu’il en soit, les araignées ne laissent pas indifférents, particulièrement en ce moment, alors qu’on en voit à nouveau de plus en plus dans les maisons.

Grandes, petites, énormes et imposantes, la météo n’est en rien dans le fait qu’elles soient plus visibles en septembre et octobre.

A la fin de l’été, les araignées domestiques mâles, lovées dans leur toile depuis le printemps, sont arrivées à maturité. Elles quittent dès lors leur camouflage naturel et parcourent les maisons à la recherche de femelles à aguicher pour s’accoupler.

© Tous droits réservés

Sans doute parce qu’elles en effrayent plus d’un, inconscients du rôle important qu’elles jouent dans notre écosystème, les araignées ont diminué de 90 % au cours de ces quarante dernières années, bien souvent écrasées ou intoxiquées volontairement.  

Les araignées se nourrissent principalement d’insectes volants, notamment de moustiques, de quoi peut-être calmer les arachnophobes qui attendent sans doute la fin octobre, lorsque les araignées auront disparu. D’ici là, mieux vaut les laisser tranquilles et canaliser sa frayeur, parce qu’en Belgique, aucune araignée n’est à craindre !

© Tous droits réservés

Quoi qu’il en soit, il faudra bien quelque peu s’y habituer parce que certaines araignées démesurées risquent encore de vous effrayer, dedans comme dehors, où que vous alliez et sans que vous ne les sentiez arriver !

Au détour d’une allée dans un magasin, sur la porte d’une l’école, dans le jardin des voisins, les araignées envahiront notre quotidien pour fêter Halloween !

Sur le même sujet

14 oct. 2021 à 12:58
1 min
13 oct. 2021 à 08:48
2 min

Articles recommandés pour vous