RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Sur les traces d’un hit du groupe New Riders Of The Purple Sage ''L.A. Lady'' en 1973

California Dreaming

Sur les traces d’un hit du groupe New Riders Of The Purple Sage ''L.A. Lady'' en 1973

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le son typique West Coast des seventies et au-delà, le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Petite variation autour du groupe New Riders Of The Purple Sage. Pionniers de la scène psychédélique de San Francisco, le band fait partie de ces groupes aux noms étranges, voire obscurs, que l’on aime placer çà et là dans une conversation entre fans de musique. Et lorsqu’en plus on cite ces groupes avec la traduction française, la bonne humeur est immédiatement au rendez-vous !

Imaginez parler de Capitaine Cœur de Bœuf, des Burrito Frangins Volants, d’Ascenseurs pour le 13e étage ou encore du groupe au Bracelet de Montre en Chocolat… Regards ébahis de l’assistance. Bref ! Les nouveaux cavaliers de la sauge pourpre.

Loading...

Émergeant de la scène rock psyché, le groupe naît grâce à John Dawson et Jerry Garcia (du Greatful Dead), les deux musiciens voulant, à l’époque, jouer de la pedal steel guitar et marier le rock et la country music. Rejoint par deux autres membres du Grateful Dead : Phil Lesh et Mickey Hart, puis par des transfuges de Jefferson Airplane, les New Riders Of The Purple Sage vont rapidement s’imposer. Ils deviennent, bien avant les Eagles et Pure Praire League, la référence du son country rock.

Arrêtons là l’histoire de NRPS, pour bifurquer vers la carrière de Dobie Gray, chanteur de soul, icône de la scène northern soul, qui verra sa carrière s’orienter vers la pop et la country dans les années 70. Petite variation, vous disais-je, car Dobie Gray, en 1973, va créer la surprise en publiant chez MCA Records, l’album ''Drift Away'' qui contient ce classique du swamp rock, avec la guitare de Reggie Young (qui joua avec Elvis), des titres écrits par Mentor Williams ou encore Troy Seals (la famille Seals, une institution musicale), dont le succès ''L.A. Lady'' qui se trouve aussi sur l’album ''The Adventures of Panama Red'' des New Riders of the Purple Sage.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Le pendant américain des Beatles : les Monkees

California Dreaming

La scène "roots" d’Oakland avec un fameux groupe : California Honeydrops

California Dreaming

Articles recommandés pour vous