RTBFPasser au contenu

La Trois

"Sur les quais", la consécration ultime pour la légende Marlon Brando

"Sur les quais", la consécration ultime pour la légende Marlon Brando
06 avr. 2022 à 07:50 - mise à jour 06 avr. 2022 à 09:341 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

Redécouvrez la légende Marlon Brando dans l'un de ses plus grands rôles ! Sur les quais, classique du cinéma américain réalisé par Elia Kazan, est à (re)découvrir le vendredi 8 avril à 21h30 sur La Trois ! 

Que raconte Sur les quais

Les dockers de New York sont contrôlés par un puissant syndicat dirigé d'une main de fer par Johnny Friendly. Ses hommes de main rackettent les ouvriers, ceux qui ne se soumettent pas sont renvoyés. Terry Malloy, un jeune docker protégé par Friendly et ancien boxeur, assiste, un soir, au meurtre d'un de ceux qui étaient sur le point de dénoncer leurs activités illégales. La sœur de la victime, Edie Doyle, lui demande son aide pour retrouver les assassins. Terry est alors face à un cas de conscience, d'autant qu'une commission enquête sur le syndicat. Personne ne veut parler. Le prêtre Barry tente de convaincre Terry de témoigner.

Sur les quais (On the waterfront) est le premier film d'Elia Kazan qui suit la tempête médiatique dont le réalisateur américain d'origine grecque fût victime. Membre du parti communiste, Kazan est interrogé par la Commission des activités anti-américaines lors de la fameuse "chasse aux sorcières" orchestrée par le sénateur McCarthy. Craignant pour sa carrière et sous la pression de son entourage, Kazan dénonce huit artistes communistes dont certains de ses amis. Vilipendé, il répondra à ces attaques par ce film en projetant ses actions dans celles de son avatar, Terry Malloy. 

Loading...

Inspiré de faits réels

Le scénario est inspiré de faits réels, révélés au grand public par le journaliste Malcolm Johnson dans une série d’articles, "Crime on the Waterfront", parus dans The New York Sun en 1949. Le journaliste dénonçait l’existence d’un syndicat tombé aux mains d’un gang mafieux opprimant les dockers du port de New York. 

Marlon Brando obtiendra la consécration avec ce film. Sa performance, d’une modernité et d’une puissance inouïes, sera unanimement saluée, et lui vaudra son premier Oscar.  Le film comptabilise en tout huit Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Sur les quais, le vendredi 8 avril à 21h30 sur La Trois ! 

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

26 janv. 2022 à 13:51
1 min
27 oct. 2021 à 06:59
2 min

Articles recommandés pour vous