RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur la route avec Camille Saint-Saëns : Episode 10 - La Révolution

Funérailles de Camille Saint-Saens à la Madeleine, en 1921
27 déc. 2021 à 10:40Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

Camille Saint-Saëns n’est pas un compositeur qui s’épanche ou qui cherche à émouvoir par sa musique. Si elle touche ou tire quelques larmes aux auditeurs, tant mieux, mais ce n’est pas le but recherché, dit-il. Ce qui l’importe c’est la belle forme, ancrée dans la tradition.

Il se montre plutôt hermétique aux nouveaux courants musicaux incarnés notamment par Debussy ou Ravel. C’est peut-être ce décalage qui a fait que Saint-Saëns ait été oublié plusieurs années après sa mort. Néanmoins, heureusement, Camille Saint-Saëns est finalement revenu sur le devant de la scène, en témoigne la musique qui ouvre le festival de Cannes, Aquarium extraite du Carnaval des animaux.

Il est d’ailleurs amusant de constater que Saint-Saëns signe la première partition écrite en France pour le cinéma. Il n’est autre que l’auteur de la bande originale du film Le Duc de Guises sorti en 1908, réalisé par André Calmettes et Charles Bargy. En cette fin de XIXe siècle et début du XXe siècle, plusieurs pandémies se sont succédées dont la grippe russe, appelée aussi grippe asiatique et la grippe espagnole.

Il y a une révolution majeure qui va s’opérer et qui va bouleverser la conception de la médecine. Jusqu’alors, pour expliquer l’origine des maladies, on parle de théorie des miasmes, des mauvaises odeurs pourvoyeuses de maux divers et d’infections en chaîne. La physiologie et la méthode anatomo-clinique ont permis de comprendre et d’expliquer beaucoup d’éléments du fonctionnement du corps humain. Mais les infections, les épidémies, les contagions n’avaient pas encore été objectivées. C’était sans compter sur le célèbre chimise, Louis Pasteur.

Sur la route de Camille Saint-Saëns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réalisation : Cécile Poss

Mise en onde : Marion Guillemette

Invités :

Stéphane Leteuré, historien spécialiste de Camille Saint-Saëns, auteur de 3 ouvrages sur le compositeur :

-Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur, Actes -Sud, 2017

-Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature -  Coédition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021

- Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre, 2014

François Sabatier, musicologue, organiste auteur de Miroirs de la musique, Fayard, 1995.

Roger Dachez, médecin, historien de la médecine, auteur de Histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2012.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l’Hygiène, des pratiques corporelles, de la perception de soi et du corps du Moyen-Âge à nos jours, auteur et directeur de divers ouvrages sur le sujet.

Thierry Lentz, Historien, directeur de la Fondation Napoléon.

Interview en archives :

Sylvain Venayre, historien, spécialiste du XIXe siècle, notamment du voyage.

Voix

Alexis Flamant, comédien, lit la correspondance de Camille Saint-Saëns

Sur le même sujet

L’Assassinat du Duc de Guise, des macabres guerres de religion à un chef-d’œuvre cinématographique et musical

Faut que je vous raconte

Articles recommandés pour vous