Depuis quelques jours, le compte Instagram de quelqu'un qui se présente comme un jeune migrant a fait le tour de la Toile après que celui-ci a publié quelques photos de son parcours d'illégal. Du moins, c'est ce qu'on aurait pu penser...
On voit le jeune homme de 20 ans traverser le désert, dormir à la belle étoile, son arrivée en Espagne et même son arrestation par la police espagnole. Il y explique son parcours en quelques phrases courtes. Il partage ses peurs, ses joies et les conditions souvent très difficiles de son voyage depuis le Sénégal vers ce qu’il appelle une vie meilleure.
La première photo postée était celle d’Abdou encore à Dakar, il pose souriant avec une jeune femme qu’il commente comme ceci : "Aujourd’hui, je commence un nouveau rêve. Aujourd’hui je commence mon voyage vers l’Europe pour un futur meilleur pour moi et ma famille. Je vous rapporterai ici mon voyage. Les bons et les mauvais moments". Pour cette dernière journée au Sénégal, Abdou se rend chez le coiffeur pour une dernière coupe avant le grand voyage et il photographie son dernier repas préparé par sa mère.