D'ici fin 2024, la société Batopin qui gère le parc de distributeurs pour 4 banques ( Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC et ING) va redéployer 2240 appareils dans 750 endroits. Ces nouvelles implantations se font en fonction de 3 critères principaux : la démographie, les moyens de transport et les volumes de retraits effectués. Dans ce nouveau paysage , il y a des gagnants et des perdants. Les habitants du centre de Rixensart sont occupés à passer de la première à la seconde catégorie. Ils avaient 7 distributeurs répartis dans le centre, ils n'en n'auront plus aucun. Or, c'est bien là que se trouvent les commerces de proximité - boulangerie, boucherie, opticien, pharmacie, librairie... - fréquentés par une population relativement âgée qui peut faire ses courses à pied dans le quartier.
" On a une clientèle d'un certain âge qui a l'habitude d'aller chercher ses petits billets au Bancontact, cette suppression lui pose un vrai souci, ces personnes-là sont désemparées. Je ne vois pas non plus pour quelle raison on devrait obliger les gens à n'utiliser que des cartes, elles sont encore propriétaires de leur argent et de la manière dont elles souhaitent l'utiliser ! " s'insurge cette commerçante .
La libraire soulève une autre difficulté potentielle:
" Si on n'a pas d'ADSL parce qu'on a une panne de télécom, on n'a plus de Bancontact , idem si Bancontact plante, ce qui arrive beaucoup trop souvent... On a besoin, en tant que commerçant d'avoir du cash."
Une pétition circule aussi, elle a recueilli environ 2000 signatures.