Regions

Suppression des distributeurs de cash dans le centre de Rixensart, les autorités communales dénoncent une politique du fait accompli

© Tous droits réservés

Ce n'est plus qu'une question de jours : il n'y aura plus aucun distributeur d'argent dans le centre de Rixensart, les habitants devront désormais se rendre aux Papeteries de Genval pour retirer du cash. Une politique du fait accompli contre laquelle les autorités communales s'insurgent. Elles ont voté une motion pour dénoncer cet état de fait.   

Des commerçants et des clients désemparés

D'ici fin 2024, la société Batopin qui gère le parc de distributeurs pour 4 banques ( Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC et ING) va redéployer 2240 appareils dans 750 endroits. Ces nouvelles implantations se font en fonction de 3 critères principaux : la démographie, les moyens de transport et les volumes de retraits effectués. Dans ce nouveau paysage , il y a des gagnants et des perdants. Les habitants du centre de Rixensart sont occupés à passer de la première à la seconde catégorie. Ils avaient 7 distributeurs répartis dans le centre, ils n'en n'auront plus aucun. Or, c'est bien là que se trouvent les commerces de proximité - boulangerie, boucherie, opticien, pharmacie, librairie... - fréquentés par une population relativement âgée qui peut faire ses courses à pied dans le quartier. 

" On a une clientèle d'un certain âge qui a l'habitude d'aller chercher ses petits billets au Bancontact, cette suppression lui pose un vrai souci, ces personnes-là sont désemparées. Je ne vois pas non plus pour quelle raison on devrait obliger les gens à n'utiliser que des cartes, elles sont encore propriétaires de leur argent et de la manière dont elles souhaitent l'utiliser ! " s'insurge cette commerçante . 

La libraire soulève une autre difficulté potentielle:

" Si on n'a pas d'ADSL parce qu'on a une panne de télécom, on n'a plus de Bancontact , idem si Bancontact plante, ce qui arrive beaucoup trop souvent... On a besoin, en tant que commerçant d'avoir du cash." 

Une pétition circule aussi, elle a recueilli environ 2000 signatures.    

Les Papeteries de Genval jugées plus attractives

Pourquoi supprimer ces distributeurs? Pour en placer 4 aux Papeteries de Genval, à 3 km de là. Vincent Bayer, le porte-parole de Batopin souligne que le choix s'est porté sur Genval en fonction des critères précités mais aussi parce que le potentiel de développement économique de cette zone est supérieur. C'est un centre commercial récent, avec de nombreuses enseignes diversifiées.

Les autorités communales elles, sont vent debout. Le conseil communal a voté une motion pour dénoncer cet état de fait qui ne tient pas compte des réalités du terrain. La bourgmestre, Patricia Lebon,  conçoit bien qu'on puisse rééquilibrer l'offre mais pas passer de tout à rien. Elle souhaite donc qu'un distributeur soit maintenu dans le centre, d'autant que le marché s'y déroule le samedi matin. 

" Il n'est pas acceptable de devoir payer un bus pour pouvoir aller chercher de l'argent; nous voulons l'égalité entre tous les citoyens de la commune quel que soit leur âge." 

Le texte adopté par le conseil communal va à présent être envoyé à tous les bourgmestres du Brabant wallon ainsi qu'aux différents ministres concernés par cette problématique. De nombreuses entités sont concernées, elles pourraient tenter de faire bouger les lignes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous