TotalEnergies estime à un milliard d’euros le montant de la nouvelle contribution européenne de solidarité sur les profits des groupes énergétiques qu’il aurait à payer dans six pays de l’Union européenne, dont la Belgique, en 2022 si elle était mise en application partout. Le groupe a annoncé jeudi un nouveau bénéfice record au troisième trimestre, de 6,6 milliards de dollars.
"Nous estimons à un milliard d’euros l’impact de la taxe de solidarité européenne" en 2022, a déclaré le directeur financier du groupe Jean-Pierre Sbraire au cours d’une rencontre avec des analystes à l’issue de la publication des résultats du groupe au 3e trimestre.
"Nous serons impactés par cette taxe de solidarité européenne dans six pays en Europe : la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, principalement sur nos activités de raffinage, ainsi que les Pays-Bas et le Danemark" pour les activités d’exploration et production, a dit le responsable.
Alors que le débat sur les "superprofits" des compagnies pétrolières et gazières bat son plein en Europe, la Commission européenne a indiqué fin septembre qu’elle voulait réclamer une "contribution temporaire de solidarité" aux producteurs et distributeurs de gaz, charbon et pétrole qui réalisent des bénéfices massifs grâce à la flambée des cours consécutive à la guerre en Ukraine.
Elle doit être fixée à 33% de la part des superprofits de 2022, c’est-à-dire des bénéfices supérieurs de plus de 20% à la moyenne des années 2019-21, tout en tenant compte des mesures prises par les États taxant déjà ces bénéfices.
La Commission a pris soin de ne pas utiliser le mot "taxe" car toute disposition fiscale nouvelle à l’échelle européenne aurait requis l’unanimité des Vingt-Sept, procédure plus compliquée et risquée qu’une adoption à la majorité qualifiée.
Belgique et Allemagne, "principaux bénéficiaires"
Selon l’économiste Maxime Combes de l’Observatoire des multinationales, la Belgique et l’Allemagne seraient les "principaux bénéficiaires" de la taxe européenne acquittée par TotalEnergies (entre 256 et 409 millions de dollars pour la Belgique, et entre 135 et 216 millions de dollars pour l’Allemagne).
En plein débat sur les superprofits des pétroliers et gaziers responsables des émissions de CO2, TotalEnergies a annoncé jeudi un nouveau bénéfice record au troisième trimestre, de 6,6 milliards de dollars, bénéficiant surtout de l’envolée des prix du gaz depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
TotalEnergies a engrangé en neuf mois plus de bénéfices que l’an dernier : 17,3 milliards de dollars contre 16 milliards en tout en 2021. Au troisième trimestre, son bénéfice a augmenté de 43% par rapport au même trimestre 2021.
Le groupe a annoncé un 13e mois à tous ses salariés dans le monde, et vient de signer un accord d’augmentation des salaires en France avec deux syndicats majoritaires après une longue grève dans ses raffineries qui continue de créer des ruptures de carburants dans les stations-service françaises.