La hache de guerre n’est pas encore enterrée entre les survivants de la Superleague – Real Madrid, Juventus et FC Barcelone – et l’UEFA. Loin de là. Samedi dernier, les trois clubs rebelles, lâchés en cours de route par leurs partenaires, avaient dénoncé les "menaces" et "les pressions inacceptables" de l’UEFA à leur égard. Mercredi soir, on a appris que la justice européenne allait se mêler au conflit.
Le juge d’instruction du Tribunal de Commerce 17 de Madrid a en effet soulevé une décision préliminaire devant la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE). Celle-ci est chargée "de préciser s’il y a abus de position dominante de l' UEFA et de la FIFA", apprend-on dans un document auquel nous avons eu accès.
►►► À lire aussi : Super Ligue : l’UEFA lance une enquête disciplinaire contre le Real, le Barça et la Juve
►►► À lire aussi : Super League : la Juventus menacée d’exclusion en Serie A, "il faut cesser ce bras de fer"
A l’origine de cette initiative, le juge d’instruction Manuel Ruiz de Lara se concentre dans son ordonnance sur la prétendue situation de monopole dont bénéficient la FIFA et l’UEFA, "des entités qui revendiquent la compétence exclusive pour organiser et autoriser des compétitions internationales de clubs de football en Europe et qui interdisent ou s’opposent au développement de la Super League".
En plus des questions de concurrence, la légalité des sanctions évoquées par l’UEFA - exclusion des compétitions ou interdiction de participer aux matches des équipes nationales – est également sur la table.